Exposition Prestige : Géodes et fumerolles : les minéraux du volcanisme
A l'occasion de cette exposition qui se tiendra lors de Mineral & Gem 2017 à Sainte-Marie-aux-Mines, Géopolis souhaite vous faire profiter d'un ensemble de ressources autour du volcanisme que vous pouvez découvrir ci-dessous au travers de vidéos, liens web, MOOC, livres, animations,....

Exposition prestige : Géodes et fumerolles : les minéraux du volcanisme

Une exposition proposée par Alain Martaud
> Zone Mineral > Espace d’Exposition à Val d’Argent Expo


Volcan2-

Les colères destructrices des volcans étaient à l’origine de légendes et de mythes dès l’antiquité. Ils ont été parmi les premiers lieux visités par les naturalistes dès la fin du 17ème siècle, et les Sciences de la Terre, naissantes au 18ème siècle, ont largement étudié les volcans alors accessibles ainsi que les roches et les minéraux qui les composent. Cette exposition montrera des témoins de ces premières espèces minérales décrites à l’époque.

Volcan5Un volcan est un ensemble de roches et de phénomènes géologiques terrestres et sous-marins qui résultent de la montée d’un magma (matériaux en fusions) et de son éruption en surface. L’éruption peut se manifester par des émissions de lave, des explosions de gaz, des projections de cendres ou encore des explosions sous-marines.
Nous allons essayer de vous en faire découvrir plus en exposant une grande variété de minéraux directement issus du volcanisme ou postérieurement aux éruptions.

Vous verrez la paragénèse extrêmement riche – des centaines d’espèces minérales- des volcans italiens du Vésuve et du Latium. Des dizaines d’espèces nouvelles y ont été décrites à commencer par la célèbre vésuvianite.

80147_09b_MINES-ParisTechNous vous présenterons également des géodes qui, du nord de l’Ecosse au Rio Grande do Sul, à la frontière du Brésil et de l’Uruguay, offrent le spectacle hallucinant des cristaux d’améthystes avec des zéolithes ou des cristaux extraordinaires de calcites, véritables épées de cristal. Des exploitants miniers brésiliens ont la gentillesse de nous prêter des exemplaires de plus d’un mètre, garnis de cristaux et qui s’apparentent à des sculptures somptueuses.
À l’autre bout du monde, dans la région de Bombay en Inde, sont exploitées de nombreuses carrières de basalte qui regorgent de minéraux extravagants : les zéolithes !
D’autres coulées volcaniques, de nature chimique différente, sont les lieux de découvertes de nodules d’agate comme les lythophyses de l’Esterel dans le sud de la France. On pourra comparer leurs dessins délicats avec ceux des agates d’Uruguay ou encore celles trouvées dès le 17ème siècle à Idar-Oberstein en Allemagne et qui sont à l’origine de toute une tradition artisanale et artistique du travail de la pierre précieuse et des gemmes.
Vous approcherez aussi différents volcans ‘exotiques’ qui de L’Atlantique Sud au Pacifique Sud et même à l’Antarctique regorgent de minéraux, des objets taillés par l’homme dans l’obsidienne de l’Ile de Pâques aux cristaux d’anorthite du Mont Erebus.

Voilà toutes les merveilles, et bien d’autres encore, d’Afrique ou des Amériques, que nous vous proposons de découvrir à l’exposition ‘géodes et fumerolles’. Un monde incroyable à découvrir…

16209_opale_MINES-ParisTech     16795_11_MINES-ParisTech
Photo texte : nodules de péridotite dans du basalte, provenance : Ardèche, Rhône-Alpes, France
Photo gauche : nodules d’opale de couleurs différentes dans une ignimbrite, provenance : Mexique, largeur : 12 cm
Photo droite : béryl rouge de Wah Wah Mountains, Milford, Beaver Co., Utah, États-Unis

Crédits : © Éloïse Gaillou pour le Musée de Minéralogie MINES ParisTech

-
NOS PARTENAIRES

Avec les collections du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, du Musée Minéralogique de Mines ParisTech, du Musée minéralogique de l’Université de Strasbourg, du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, de la galerie minéralogique de l’Université de Rome La Sapienza et de nombreux collectionneurs privés.

-MNHN Paris   Logo_MPT_Bleu_CMJN_300DPI_musée   Logo EOST LOW    globe_logo     Logo La Sapienza

À propos du cours

Accès au MOOC : cliquer ici

Après le succès de la première session du MOOC « Volcanologie physique » en 2015, nous vous proposons cette deuxième session enrichie de nouveaux exercices.

Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d'éruptions volcaniques que l'on peut y rencontrer ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?

Le MOOC « Volcanologie physique » a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Au fur et à mesure des sessions nous progresserons de la description des phénomènes volcaniques à l'identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes. Nous découvrirons ainsi l'approche et les méthodes de la volcanologie physique.

Piloté par l'Institut de physique du globe de Paris, ce MOOC est proposé en partenariat avec l'Université Paris Diderot et le CNRS. Le projet a bénéficié de l'accompagnement du service SAPIENS de l'Université Sorbonne Paris Cité, de l'aide et des formations proposées par la cellule d'appui FUN, et d'un financement du programme d’Investissements d’Avenir "IdEx USPC" portant la référence ANR-11-IDEX-0005-02.

 

Public

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.

PRÉREQUIS

Le cours est proposé en français uniquement. La majeure partie des contenus sera accessible au plus grand nombre, mais un niveau en mathématiques correspondant à une terminale scientifique sera nécessaire pour en assimiler les aspects les plus théoriques (présentés en semaine 5).

FORMAT

Le MOOC « Volcanologie physique » est organisé en sept chapitres eux mêmes scindés en deux à quatre sessions vidéo d'une dizaine de minutes chacune. Chaque session vidéo est complétée par un questionnaire à choix multiples obligatoire et d'exercices d'application facultatifs « pour aller plus loin» . Un des exercices consistera en une expérience analogique "à la maison", et le cours se terminera par un exercice de "gestion de crise volcanique fictive". Une charge de travail de deux à trois heures par semaine est à prévoir pour suivre le cours et préparer les exercices.

DOCUMENTATION

Un glossaire et des documents pédagogiques permettant d'approfondir certains aspects du cours compléteront les sessions vidéo. Un forum sera dédié aux échanges entre les apprenants et avec l'équipe pédagogique.

Il n'est pas nécessaire de lire des ouvrages spécialisés pour se préparer à suivre ce MOOC. Le livre « Les volcans », de C. Jaupart, publié chez Flammarion en 1998, fournira une bonne introduction aux personnes qui en sentiraient le besoin. L'ouvrage collectif « Le volcanisme cause de mort et source de vie », sous la direction de P. de Wever, publié chez Vuibert en 2003, offrira quant à lui un prolongement du cours, de même que le récent « Traité de volcanologie physique» , de M. Detay, publié chez Lavoisier. En complément, la (re)lecture, sous l'angle de la volcanologie physique, d'un ouvrage grand public tel que « Volcans : Expéditions sur les cratères les plus dangereux du monde » de Carsten Peter, publié en 2014 aux éditions National Geographic, permettra une mise en perspective des principaux enseignements du MOOC.

PLAN DU COURS

SEMAINE 1

Introduction
Chapitre 1 : des volcans et des Hommes

SEMAINE 2

Chapitre 2 : une planète volcanique

SEMAINE 3

Chapitre 3 : les grands types d'éruptions volcaniques

SEMAINE 4

Chapitre 4 : la plomberie volcanique

SEMAINE 5

Chapitre 5 : la modélisation des éruptions explosives
Chapitre 6 : la modélisation des éruptions effusives

SEMAINE 6

Chapitre 7 : les volcans sous surveillance
Conclusion

ENSEIGNANT

Édouard KAMINSKI

Professeur de géophysique à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et à l'Université Paris Diderot. Spécialisé en mécanique des fluides géologiques, il étudie la géodynamique et le fonctionnement des volcans. Il a assuré de 2010 à 2016 les fonctions de directeur adjoint de l'IPGP et de directeur de l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre, de l'environnement et des planètes (UFR STEP) de l'Université Paris Diderot. Il est membre du Comité d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPNRM).

www.ipgp.fr/~kaminski

ÉQUIPE PROJET

CELLULE COMMUNICATION IPGP : MEDI@TERRE>

Joël Dyon, Pierre-Olivier Foucault, Emmelyne Mitard, Antoine Roux.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Manon Bickert et Océane Foix, doctorantes de l'École doctorale « Sciences de la Terre et Environnement, et Physique de l'Univers, Paris » (STEP'UP), Université Sorbonne Paris Cité - IPGP - Paris Diderot.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux personnes qui auront donné une réponse correcte à au moins 70% des questionnaires d'évaluation proposés à la fin de chaque session vidéo.

Plaquette en couleur 11x30cm - recto-verso

Impression sur papier épais

Au recto : Fonctionnement d'un volcan et photos des types d'éruption

Au verso : Présentation des différents types d'éruptions volcaniques et des risques volcaniques

 

0,25€

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....