Jeu composé de 56 cartes :
- 49 cartes à jour représentant les 7 familles (les 7 systèmes cristallins) de 7 cartes illustrées par des minéraux dans chacun des systèmes
- 7 cartes récapitulant les 7 minéraux pour chaque système
RÈGLE DU JEU (de 2 à 6 joueurs) :
Chaque système cristallin forme une famille identifiée par une lettre, une couleur et un dessin du systhème.
Distribuer 7 cartes par joueur et laisser une pioche dos visible. Un premier joueur est désigné, chaque joueur joue tour à tour. Il choisit un autre joueur auquel il demande dans une famille qu’il veut reconstituer, une carte qui lui manque. S’il obtient la carte demandée, il rejoue. S’il ne l’obtient pas, il pioche une carte. S’il tire la bonne carte, il dit "bonne pioche" et interroge de nouveau quelqu’un. Dans le cas contraire, il dit "mauvaise pioche" et c’est au tour du dernier joueur interrogé de prendre la parole et ainsi de suite. Un joueur n’est autorisé à demander les cartes d’une famille que s’il en possède au moins une dans son jeu. Lorsqu’un joueur a réuni une famille complète, il doit la déposer devant lui en disant "famille". Le gagnant est celui qui reconstitue le maximum de familles.
À partir de 5 ans
Jeu composé de 54 cartes :
27 paires + 1 carte d'explications. Chaque carte mentionne :
- le nom scientifique du spécimen
- sa classification parmi les organismes vivants
- son âge (Ma millions d'années), la période géologique, le lieu de sa découverte
- sa taille
A partir de 2 joueurs
Règle du jeu :
Pour débuter la partie, il faut mélanger cartes puis les étaler en rangée et colonne, face contre table, afin qu'aucun des joueurs ne puissent les identifier. Le premier joueur retourne 2 cartes de son choix. Si les 2 dinosaures retournés sont identiques, c'est une paire, le joueur garde la paire et rejoue. Si les dinosaures sont différents, il repose les cartes, faces cachées, au même endroit, puis c'est au joueur suivant de jouer.
Tous les joueurs tentent de se souvenir des dinosaures qui ont été retournés pour pouvoir les retrouver et former les paires gagnantes. La partie est terminée lorsque toutes les paires de dinosaures ont été retrouvées, le jouer qui a le plus de dinosaures a gagné.
En partenariat avec
Découper, plier, assembler !
Il vous faudra un peu de patience, de dextérité et de précision pour arriver au bout des 15 minéraux proposés !
Nous vous proposons de découper, plier et coller les 15 minéraux suivants des 7 systèmes cristallins : Tétraédrite - Grenat - Anorthite - Chalcanthite - Apatite - Béryl - Néphéline - Cassiérite - Chalcopyrite - Calcite - Ilménite - Epidote - Mica - Soufre - Aragonite
Jeu composé de 56 cartes :
28 paires d’une sélection de minéraux du système cubique. Chaque carte mentionne :
- son nom
- sa classe minéralogique
- sa formule chimique
- sa dureté suivant l’échelle de Mohs qui classe les minéraux de 1 à 10, des plus tendres aux plus durs
Règles du jeu :
Pour débuter la partie, il faut déposer toutes les cartes mélangées face contre table de façon à ce que les minéraux ne soient pas visibles. Le premier joueur découvre 2 cartes, si elles sont identiques, il les remporte et il rejoue. Sinon il les retourne et c'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes, ainsi de suite...
Le but est de mémoriser l'emplacement des différents minéraux afin de retrouver les cartes identiques et former les paires. La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées. Le joueur qui a remporté le plus de paires a gagné la partie.
À partir de 3 ans