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Hommage à Jacques Galvier (1958 - mai 2014)

Minéralogiste, spécialiste des Pegmatites lozériennes et précurseur en didactique de l’objet minéral a l’école

 pour les plus petits comme les plus grands

Conservateur adjoint du Musée Lecoq de Clermont Ferrand


 2014

Contexte :

Le professeur Jean Orcel rapportait en 1949 que « Dès sa plus tendre enfance, Alfred Lacroix, géologue créateur de la volcanologie moderne et minéralogiste, imprégné des goûts de son grand-père, se plaisait à raconter comment des petits cubes de pyrite de Barcelonnette, qu’il puisait dans les collections qui l’entouraient, lui tenaient lieu de jeu de construction, à la grande joie de son aïeul ».

D’une classe de découverte « Au pays des volcans endormis » ( Lycée Stanislas, classe de 7°) ayant pour objectifs la découverte des minéraux in situ et l’exploitation de situations d’apprentissages pour l’acquisition des savoirs et méthodes mathématiques  à l’école, à la recherche INRP « Jeux , Moi et la Terre »,  en passant par « l’école de Poucet », est né  le concept didactique et pédagogique innovant « l’objet minéral, outil d’apprentissage pluridisciplinaire et transversal pour l’enfant co-chercheur-acteur de son apprentissage ». Certains minéralogistes partenaires instituant même le concept « d’isomorphisme pédagogique » au cours de travaux communs.

L’UNESCO célèbre en 2014, l’année internationale de la cristallographie, ce qui coïncide aussi avec le 20ème anniversaire de cette recherche-accompagnement, action éducative, pédagogique et didactique qui se développe selon les axes suivants :

  • La valorisation du travail en collections (MNHN, UPMC, Ecole des Mines sans oublier les collections régionales comme celle du musée Lecoq à Clermont Ferrand)
  • L’apport d’un concept innovant de l’école du socle commun intégré aux programmes scolaires pour un accès à la culture pour tous et la réussite éducative.
  • La communication de données par la publication d’articles dans le contexte d’une éducation aux médias et dans un cadre international (Journal « connexions », CLEMI Paris)
  • La valorisation de la formation continue des enseignants, scientifiques et acteurs des Sciences de la Terre pour une mutualisation des méthodes et des pratiques professionnelles.

L’UNESCO, en reconnaissant cette démarche, offre aussi la possibilité à cette petite équipe pluridisciplinaire de valoriser un savoir et un savoir-faire acquis par l’emploi de méthodes scientifiques issues des sciences fondamentales et des sciences de l’éducation, pour susciter des vocations futures car « L’enfant par sa démarche d’apprentissage et sa manière de découvrir le monde n’est-il pas comme l’orpailleur un découvreur. Il révèle des réalités qui jusqu’à son intervention avaient échappé au regard d’autrui. Il n’invente pas à partir de lui-même, il crée à partir des possibles recelés dans l’harmonie du monde » (Antoine de La Garanderie).


Objectifs de l'action

« Apprendre c’est se questionner. C’est en faisant qu’on apprend, avec tous ceux qui nous apprennent à apprendre. » (Gilbert Cambe, directeur du CRDP de Clermont-Ferrand)

  • Renforcement du dialogue pédagogique par la mise en œuvre d’un feed back élèves/ enseignants/ intervenants-accompagnants/ chercheurs, en faisant de la classe un laboratoire de recherche ouvert et communiquant pour le partage de la connaissance et des expériences communes (pédagogiques et scientifiques). L’utilisation des sciences de l’éducation et de la recherche accompagnement comme fil conducteur de l’action faisant de la classe un laboratoire de recherche utilisable par tous les acteurs du projet.
  • Création d’un réseau pour la valorisation des apprentissages par compétences à partir des géosciences et en particulier à partir de l’objet minéral et pour favoriser les échanges de pratiques professionnelles ainsi qu’une pédagogie coopérative. C’est aussi une entrée possible dans l’Ecole du socle, pour les enseignants.
  • Apports de la recherche accompagnement et des sciences de l’éducation comme support pédagogique au projet éducatif personnel de l’enseignant. Échanges sur les pratiques professionnelles autour d’un lieu commun : les collections de minéraux. Pour l’élève, une autre approche de l’apprentissage et de la façon d’utiliser ses acquis et son vécu, son « déjà là » (Britt-Mary-Barth).
  • Utilisation de la plate-forme RESPIRE.GOUV comme base de données pour les acteurs engagés dans ce projet et partage de leurs expériences réduisant les distances géographiques.
  • Éducation aux médias pour valoriser le travail de recherche des élèves et communiquer les résultats à un très large public. Le journal « connexions » (CLEMI Paris) est le vecteur du partage de la connaissance et des expériences.
  • Rétablir une certaine reconnaissance de l’objet minéral dans les apprentissages du premier degré selon les axes suivants :

Axe 1 : accès à la culture pour tous en prenant comme point de départ la connaissance de son environnement immédiat : le village le quartier, l’école et la ville. S’ouvrir à d’autres spécificités régionales  par la valorisation des échanges inter académiques.

Axe 2 : ouverture à l’international

Échange épistolaire avec des classes anglophones (pays présupposé l’Afrique du Sud)

Éducation au développement durable par la réalisation de quelques-unes des actions de l’O.I.T autour de la thématique du travail des enfants dans les pays émergeants.

Axe 3 : dispositif d’accueil spécifique

 Intervention en remédiation pour quelques élèves en difficulté par la valorisation de leurs recherches lors de la présentation de leurs travaux aux autres classes.

Axe 4 : valorisation de la voie technologique et de la voie professionnelle :

 Interventions des partenaires professionnels.

Partenariat avec le CEA (en cours de formalisation).

 

Initiateurs et coordonnateurs du projet :  

Pierre Jacques Chiappero, MNHN

Enseignant-chercheur minéralogiste co-inventeur de « Jeux Moi et la Terre ».

Véronique Maufay Gerstmans

Chercheur-accompagnant co-inventeur de « Jeux Moi et la Terre ».

Coordinatrice de la recherche innovation expérimentation « mon caillou raconte une histoire », formatrice CLEMI Paris

 

Partenariats 

Les enseignants :

  • Projet sous convention ASTEP avec l’association « école de Poucet », prêt du matériel spécifique.
  •  UMPC, collection de minéralogie Jean Claude Bouliard
  • Collection de l’école des Mines
  • MNHN : Pierre Jacques Chiappero, minéralogiste
  • CLEMI Paris : Etienne Récammier, éducation aux médias, journal « connexions », formation des enseignants,
  • Françoise Serrero, mission innovation, MAPIE, Créteil.
  • Annie Hugon, Cardie Orléans Tours :
  • Philippe Léotoing, IA adjoint : Clermont ville
  • Pôle Innovation expérimentation, Ministère Éducation Nationale : François Muller.

Les professionnels :

  • Les collections nationales et régionales.
  • Louis Montagut du groupe Eiffage, carrière de Préfontaines, accueil des classes et mise à disposition de matériaux.

Les associations :

  • Géopolis : Véronique Tournis, interventions et logistique.
  • Géo festival représenté par Jean du Mouza et Marc Lucas
  • Comité International des Jeux Mathématiques

 

Programme des manifestations et productions

autorisation d’utilisation du label UNESCO « Année internationale de la cristallographie »


22,23,24,25 mai 2014 : minéralogiste un métier, des objets et des collections.

Stand au salon de la culture et des jeux mathématiques, Place Saint Sulpice, 75006 Paris

Thème : Les minéraux font de la géométrie

Présentation d’ateliers scolaires et périscolaires, manipulations et découverte des propriétés des minéraux. Jeux de constructions. Diffusion du film « Bonjour Monsieur Haüy » (réalisé par les élèves de l’école Martel, Paris).

 

Octobre 2014 : « Au pays des volcans endormis » à la croisée des chemins de l’école

Rencontre rétrospective des anciens élèves de la classe de 7e3 de Véronique Maufay-Gerstmans au collège Stanislas (Paris).

Thème : La minéralogie à l’école : quels apports dans votre parcours d’écoliers d’hier et dans votre démarche personnelle et professionnelle d’aujourd’hui ?

  • Diffusion du film « au pays des volcans endormis » (retour de classe verte, 1992)
  • Lecture de textes « si j’étais géologue » (comptes-rendus de visite de la collection de l’Ecole des Mines de Paris).

        Lieu présupposé : La Collection de l’École des Mines.

 

Décembre 2014 «les minéraux font de la géométrie »

  • Edition d’outils pédagogiques pour la promotion de l’enseignement des mathématiques par l’objet minéral.
  • Rencontre et formation des équipes enseignantes dans le cadre de la formation continue des académies partenaires (CARDIE) à partir de la recherche accompagnement « mon caillou raconte une histoire ».

À cette occasion réédition du conte « la roche des fées » augmenté de fiches pédagogiques pour les plus jeunes et mise en place d’un spectacle autour de l’histoire des sciences.

 

2014

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

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Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

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L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

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Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....

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