Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Exposition temporaire du 9 Novembre 2016 au 1er Février 2017

Aigue-marine taillée dans "Corona", bijou créé par Paula Crevoshay à gauche, et aigue-marine brute de la collection du Musée de Minéralogie à droite.

Présentation de l’exposition

« Illuminations : de la Terre au Bijou » est une exposition  présentant une sélection de créations extraordinaires de la joaillère Paula Crevoshay, mises en résonnance avec d’exceptionnels minéraux de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Paula invite le visiteur à un voyage contemplatif au travers de ses créations. Dans le même temps le Musée propose de découvrir les matériaux bruts, ainsi que le savoir-faire des artistes et créateurs qui ont conduit à la réalisation de telles œuvres. Ainsi « Illuminations » s’accorde à la vocation originelle de ce musée qui est de présenter et expliquer au grand public les liens qui existent entre minéraux et objets manufacturés. En effet, en 1794 la collection du musée est créée pour établir un inventaire des ressources minérales en vue de les mettre au service de l’industrie. Dans ce cas précis il s’agit de présenter l’industrie du luxe, qui a débutée au cœur même de la France, à Paris, la Ville Lumière. C’est tout naturellement que ces joyaux trouvent place au Musée de Minéralogie, parmi les minéraux les plus fabuleux du monde.

Spinelle rouge composant partiellement la pieuvre "Octopus" de Paula Crevoshay à gauche, et sous forme brute dans la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

 

Paula Crevoshay, une artiste inspirée de la nature

Paula Crevoshay est une artiste reconnue mondialement, créatrices de bijoux opulents et magnifiques. Elle s’inspire de la nature et dépeint des fleurs, des animaux terrestres, aquatiques et aériens. Elle se sert de la diversité minérale qui existe dans la nature pour donner vie à ses joyaux, présentant parfois des gemmes insolites. Par exemple, elle sait manipuler l’éclat intense du grenat démantoïde et de la sphalérite, les couleurs pourpre et rose subtiles de la kunzite et du saphir, les bleus extrêmes du chrysocolle, de la turquoise, de l’aigue-marine et de l’azurite. Elle joue avec les différentes façons de préparer les minéraux, comme le facettage, la sculpture, la gravure ou le poli du cabochon. Ces méthodes permettent à la lumière de se refléter, d’être transmise, parfois réfractée et diffusée à l’intérieur de la gemme, de façon unique et personnalisée. « Illuminations » est le terme qui définit comment l’artiste joue et compose avec la lumière et avec les pierres taillées. L’art de Paula Crevoshay est une ode aux minéraux gemmes. Il s’imposait comme une évidence que le Musée de minéralogie en devienne l’écrin. 

L'artiste et joaillière Paula Crevoshay s'inspire de la nature pour créer ses joyaux. Copyright : Crevoshay.

 

TELECHARGEZ LEUR FASCICULE D'EXPOSITION ICI

 

Article original publié sur Mines ParisTech Musée

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....