Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

101 minéraux et pierres précieuse

qu’il faut avoir vus dans sa vie

 

 

101 mineraux

Auteur : Jean-Claude Boulliard

Photographies : Alain Jeanne-Michaud, James Elliot, Augustin de Valence et divers

Editions : Dunod

240 pages, format 19,5x22,5cm

Prix conseillé : 22 € - 14,99 € (format Kindle)

 

Contenu :

  • Introduction : le monde des minéraux
  • 1e chapitre : les antiques
  • 2e chapitre : les nouvelles merveilles
  • 3e chapitre : les curiosités
  • 4e chapitre : les industrielles

L’introduction se consacre à l’apparition des minéraux depuis la formation du système solaire. Le plan adopte un découpage original ; « Les antiques », premier chapitre sur les pierres précieuses et métaux connus depuis l’antiquité, puis « les nouvelles merveilles » sur les pierres précieuses découvertes à partir du 18e siècle, « les curiosités » sur les minéraux réputés auprès des collectionneurs pour leur attrait, enfin le chapitre « les industrielles » présente les minéraux utilisés par l’industrie.

 

Commentaires :

La maquette est élégante, esthétique avec une belle lisibilité. Chaque minéral est présenté avec une page comprenant trois sections :

  • « carte d’identité » : sur la nature, la formule chimique, la cristallographie, dureté et densité et étymologie,
  • « comment le reconnaître » : des informations sur les gisements, quelques recettes pour identifier le minéral,
  • un texte principal attrayant et de lecture agréable, riche en anecdotes, histoires concernant le minéral, ses caractéristiques scientifiques, ou autre. L’auteur s’emploi à transmettre ses connaissances à un public large.


En vis-à-vis du texte, une page de photos du minéral, quelques pierres précieuses sont présentées sur des joyaux célèbres. Les minéraux choisi sont exceptionnels, ce sont ceux de la collection des minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Sorbonne Universités) et du MIM (Mineral Museum, Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban), les bijoux présentés sont ceux  de la Smithsonian Institution (Washington, Etats-Unis). Les photographies sont toutes de qualité exceptionnelle. A mettre entre toutes les mains.

 

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....