Toutes les actualités

Faire une recherche par mots-clefs

 

Géopolis était présent avec 5 membres de l’AMPC et 3 membres du CA : J. Gelis, JC. Boulliard et V. Tournis.

image11

image2 image3

A 11h, une conférence de presse, organisée par l’ADPN, Eric Buffeteau, Laurent puglisi,  le paléospace, Karine Boutiller, est tenue devant une centaine de participants.

L’ADPN est en cours de formation, le groupe facebook est très actif https://www.facebook.com/groups/1786185298421876

L’ADPN nous mobilise aujourd’hui sur le site des vaches noires de la commune de Villers mais attire notre attention sur toute la côte Normande et toutes les côtes où ce type d’interdiction pourrait être généralisé.

La protection de la falaise n’est pas remise en cause. 

Les arguments pour autoriser le ramassage sont passés en revue ; perte pour la science, pour le paléospace, rôle important des amateurs, des promeneurs.

Le maitre mot est « ramasser, c’est protéger » pour découvrir, enrichir les collections, sauver, étudier, transmettre, éveiller la curiosité….

Il faut s’inquiéter que les pouvoirs publics ne tiennent compte ni des résultats de l’enquête publique, ni des avis des communes, ni des articles et interviews donnés au niveau national, ni des nombreuses réactions des paléontologues, des professionnels, des amateurs de la société civile, toutes ces réactions semblent inaudibles. Nous ne comprenons pas pourquoi.

L’interdiction de ramassage serait sanctionnée par 750 euros d’amende, puis une action en justice au bout de 3 amendes.

L’exemple de la collaboration entre une réserve et les amateurs est cité, celui du Dorset qui nous donne une leçon de démocratie.

Quelle suite donner ? Quelles actions entreprendre ? Ecrire au député, soutenir l’ADPN, soutenir les actions des communes….

 

Journée du 21 janvier après midi

image4  image1

Les falaises de vaches noires sont déjà protégées par l’interdiction de collecte mais pas contre ce que la mer peut leur faire.

image.png  image55
A gauche : Blocs effondrés et érosion de leur base  / A droite : Panneau à l’entrée de la plage des vaches noires
 
image7  image8
A gauche : Maré haute  / A droite : Marée basse

Devant l’étendue de la plage à marée descendante on réalise à quel point interdire le ramassage est dérisoire, ne serait-ce que comparé à l’action des marées, des vagues, des tempêtes.

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

En savoir plus

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

En savoir plus

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

En savoir plus

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....

En savoir plus