Livres & revues

The world of tourmaline, The Gerhard Wagner Collection

Die welt des Turmalin, Die Gerhard Wagner Sammlung


 

Welt-des-Turmalin_WagnerContributeurs : Frederico Pezzotta, Daniel Trincillo, Gerhard Wagner, JiM. Walker, Mary Fong/Walker

Rédacteurs : Mary Fong/Walker, Günther Neumeier, JiM. Walker

Traduction : Günther Neumeier, Fabian Wildfang

Photographie : Mark Mauthner

Editions : Ivy Press, Dallas Tx (2015), tirage : non communiqué

Format : 264 pages, format 28,5x24,5 cm

Bilingue anglais (d’Amérique) et allemand

Prix conseillé : 50 USD (soit environ 45 € en mai 2015)

Disponibilité (en France) : dans les grandes bourses, sur les catalogues des revues spécialisées.


Contenu :

Préface par Gerhard Wagner :

M. Wagner présente la tourmaline « King of the mineral world », amorce un plaidoyer en faveur des minéraux « repaired » et fait des remerciements.

The Gerhard Wagner’s tourmaline and mineral collection par Daniel Trincillo

Cette partie comprend deux pages écrites par un marchand très dynamique ces deux dernières décennies. Marchand qui a aussi joué un rôle important dans l’activation du gisement de tourmaline de Pederneira. Cette partie retrace les relations amicales et minéralogiques entretenues entre M. Wagner et M. Trincillo. On y trouve aussi, présentées sommairement, quelques idées sur l’art et la manière de construire une collection de haut niveau.

 

Inspired by Gerhard Wagner’s tourmaline and mineral collection par Frederici Pezzotta

Ces deux pages  sont consacrées à une vague présentation de la tourmaline, à ses gisements et à l’intérêt de bien documenter les spécimens.

 

Gerhard Wagner : Tourmaline Connaisseur Extraordinaire par JiM. Walker and Mary Fong/Walker

Un dizaine de pages retracent par le détail l’évolution de la collection de M. Wagner avec, à l’appui, quelques photos tirées de ses voyages et visites. Il s’en suit 249 pages présentant 379 photos selon un classement alphabétique par pays. Les photographies sont sur un fond sombre, elles occupent parfois une page entière ou présentées dans des encarts lorsque plusieurs spécimens sont sur une même page.

Acknowledgement (remerciements).

Une page de présentations du photographe et de Stephanie Hubbs spécialiste en imagerie.

Une note (une page) sur l’éclairage et la reproduction d’image.

 

Commentaires :

On devine dès la présentation, que c’est un livre de commande. On passera rapidement sur les louanges et les qualités de M. Gerhard Wagner, ses choix et ses idées. On comprend mieux l’esprit de cet ouvrage lorsque l’on sait que M. Wagner envisage de vendre sa collection. C’est donc plutôt un catalogue.

La qualité des photographies est satisfaisante et fidèle à l’aspect des spécimens : un effort a été fait, comme le souligne la note de la dernière page, pour que les photos ne soient pas meilleures que ce que les spécimens sont (« better than they are »). La maquette est sobre et élégante. La réalisation de ce livre est de belle qualité.

Les minéraux ont des dimensions qui se situent, en grande majorité, entre 6 et 11 c m, pour leur plus grande dimension. Les valeurs extrêmes sont de 3 et de 28 cm. La qualité est disparate et reflète bien ce que l’on a vu sur les bourses de minéraux ces deux dernières décennies. Les gisements sont surtout ceux qui ont été prolifiques durant cette période.

Une petite quarantaine de spécimens sont de belle à très belle qualité. Peu d’entre eux sont vraiment surprenants (si l’on excepte les petites pièces « photogéniques »). De nombreux collectionneurs auraient préféré un ouvrage qui présente moins de spécimens mais avec une meilleure sélection. On se consolera car cet ouvrage permet de se faire une idée assez juste sur une large gamme de qualités de tourmalines récoltées durant cette période. A ce titre ce livre intéresse le collectionneur débutant en tourmaline.

Les textes ne présentent pas un grand intérêt. On retiendra quelques remarques sur l’évolution récente de la collection minéralogique.

Voilà donc un ouvrage, s’il était présenté comme un catalogue de vente, serait un honnête catalogue de vente  d’une honnête collection.

A. P.

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....