En direct de TUCSON | 1 - O Tempora o mores

image1

Après une journée au Mineral City, une visite au Tucson city center s’impose. Cet hôtel offre toujours un cadre beaucoup plus agréable que son austère concurrent.

image2

Un conflit avec le gérant de l’hôtel a conduit à l’éviction de l’organisateur. C’est ce qui a motivé la création du Mineral City et au nouveau projet de show à l’hôtel « Conquistador ». Un show qui se veut plus luxueux dans un lieu assez excentré.

 

Où sont les dinos ?

image3

Ces dernières années, les pelouses de l’hôtel étaient envahies de dinosaures et autres grosses bêtes. Cette année, est-ce un effet du réchauffement climatique?, il n’y avait que quelques petits dinosaures s’abritant sous un palmier.

 

Millpillas encore et encore

image4

Les défections ont beau avoir été nombreuses, il reste encore des marchands importants comme celui qui est à la source des minéraux de Milpillas (Sonora, Mexique). Viennent d’abord les azurites en cristaux, parfois gemmes, parfois presque décimétriques. Les cotes restent soutenues.

 

image5

Viennent ensuite les nouveautés de cette mine que l’on annonce comme le nouveau Tsumeb (ce qui est vrai pour la qualité des spécimens, mais encore à prouver pour le nombre d’espèces, à ce jour assez limité). Cette année, il y a eu, en nouvelles espèces, tout d’abord des dioptases sur shattuckite de qualité très moyenne.

 

image6

Autre nouveauté, des cristaux « géants » d’olivenite, jusqu’à 4 cm de longueur et 3mm de diamètre.

 

Les fluorites de Madagascar

image7

Les premières fluorites vertes de Mandronarivo, présentées il y a environ deux ans étaient assez confuses et peu esthétiques. Cette année , il était possible de trouver des pierres esthétiques de belle qualité.

 

La technologie étatsunienne

image8

L’observation des toits de l’hôtel permettent d’avoir une vision originale de la technologie aux Etats-Unis. Gageons que ces cheminée ont des formes dictées par des contraintes d’efficacité aérodynamique et souhaitons que les éclectiques branchements électriques résisterons aux intempéries.

 

Fine Mineral international

image9

Le meilleur endroit de Tucson pour les minéraux de haut à très haut de gamme est la maison de Fine Minérals qui jouxte l’Hôtel City Center. D’année en année, ce lieu prend de la hauteur. Les photos y sont à ce jour interdites, mais on peut se référer aux comptes-rendus précédents pour mesurer le niveau de qualité qu’offre ce lieu.

 

image10

image11

A proximité de Fine Minerals, il y a le Granada Mineral show: une tente presque vide avec, cette année, deux rhinocéros fossiles se combattant.

 

La Granada Galerie

image12

Après le Granada show vient la Granada galerie, d’un très grand luxe. Elle offre à voir des chefs-d’œuvre lapidaires, des fossiles et une exposition temporaire.

 

image13

On peut aimer ou ne pas aimer. Ce sont tout de même des prouesses de lapidaires d’Allemagne.

 

image14

Une belle exposition sur les météorites de Mars et la Lune.

 

image15

image16

Des gogottes de Fontainebleau, côtoient des ammonites du Canada  !?

 

Les hôtels du bord de l’A10

image17

Après les lieux majeurs de la minéralogie, viennent les hôtels le long de l’A10, où l’offre est plus diversifiée. Avec une pensée nostalgique pour le Red Lion, qui était jadis le Travelodge et le deuxième hôtel le plus important en minéralogie.

 

image18

Le principal hôtel, le long de l’A10, pour les minéralogistes est le Ramada, ex-Pueblo, ex-Sheraton qui abrite le Pueblo Gem & Mineral show. On y trouve des commerçants en minéraux du plus haut niveau ainsi que d’autres plus modestes. C’est aussi le show des gemmes brutes où l’on peut découvrir parfois de fort belles pierres.

 

image19

Le Ramada est aussi l’hôtel des cristaux géants... de quartz surtout.

 

image20

Saphir ne rime pas toujours avec pierre précieuse comme on a pu le voir sur ce stand qui offrait des corindons de plusieurs kilos. La chrysoprase est par contre plus intéressante.

 

Superb Minerals

image21

Située entre le Tucson City Center et le Mineral City il y a a galerie de Superb Mineral. C’est l’endroit que l’on ne doit manquer sous aucun prétexte. On y trouve l’essentiel des nouvelles découvertes faites en Inde.

 

image22

Avec à l’entrée une invraisemblable calcite en croissance subparallèle, de plusieurs dizaines de centimètres, et quelques réparations. Elle illustre, une fois de plus, toutes les surprises que recèlent les immenses trapps du Deccan.

 

image23

Des vitrines sous la protection de Ganesh, dieu de la sagesse,  la prudence  l’intelligence, l’éducation, et patron des travailleurs du savoir.

 

image24

Une annexe sombre avec des géodes géantes de zéolites indiennes.

 

AGTA

image25

L’activité principale de Tucson n’est pas les minéraux et encore moins les fossiles. C’est les pierres précieuses. Le show le plus prestigieux est l’AGTA où l’on peut voir des pierres de couleur d’une qualité ultime (les diamants y sont presque absents). On y fait parfois des découvertes surprenantes, comme ce stand qui présente la production toute nouvelle de rubis extraits dans le Groenland. Le bloc est un bloc de glace avec des rubis.

 

image27

 image26    

La Smithsonian Institution, à Washington, présente plusieurs de ses joyaux ainsi que les gemmes qui lui ont été données cette dernière année. Un autre lieu incontournable de la gemmologie est le GJX qui est à proximité d’AGTA. Ensuite il y a une multitude d’endroits avec une concentration impressionnante dans la zone de Palo Verde où les plus courageux peuvent trouver quelques rares marchands de minéraux… on ne dira pas lesquels, à vous de les découvrir, c’est un des défis de Tucson.

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....