Salle des fêtes d’Abbeville | Abbeville, France
Troisième salon des minéraux et fossiles d’Abbeville (80)
09 et 10 février 2019
La mémoire naturelle de notre Terre. Ce troisième salon est un lieu où les relations sont facilitées parce que les visiteurs sont concentrés, voir captivés par la découverte d’un nouveau genre de trouvailles d’origines naturelles. Ici, on peut toucher, apprendre à découvrir et même porter en bijoux, ces minéraux et ces fossiles qui constituent l’univers et la mémoire naturelle de notre Terre.
Les minéraux les yeux dans les yeux. Les techniques de polissage ayant été modernisées nous voyons arriver des minéraux qui n’étaient pas travaillés traditionnellement. C’est le cas de la calcite fibreuse colorée, trouvée en Indonésie avec ses yeux jaunes, oranges et noirs, les Labradorites mordorées, et l’œil de tigre qui présente un mimétisme saisissant avec les yeux chatoyant des félins. D’autres pierres évoquent l’œil de taureau ou celui du faucon à voir absolument les yeux dans les yeux.
Conférence : Les ammonites sciences et mythes. Ces superbes fossiles en forme de cornes de bélier doivent leur nom au Dieu égyptien Amon Rê. Mortes entre 210 à 66 millions d’années et gisant au fond des mers qui couvraient notre région, elles permettent de reconstituer les anciens milieux de vie, mais aussi de dater les strates des roches sédimentaires. Venez les découvrir, les toucher, voyager dans le temps sous la houlette du paléontologue André Holbecq qui commentera l’exposition et présentera sa conférence à la demande.
Propulsé par iCagenda