Et pour commencer une vue de la chambre d’hôtel. Avec une météo à 26°C maxi (mais pas pour longtemps)

image1

 

Une des nouveautés de cette 69e édition du Tucson show, n’en est pas vraiment une? Il s’agit d’agates bleues d’Ambilobé (Madagascar). Celles-ci sont connues depuis des années sous le nom d’agates gitanes pour leur couleur qui évoque celle des anciens paquets de cigarettes gitane. Cette couleur est due à la diffusion sur des défauts de dimensions inférieures aux longueurs d’onde la lumière visible (diffusion de Rayleigh). Ces agates n’étaient pas apparues avant cette année dans le marché de la minéralogie

  image2

 

Tucson 2024 : La Granada Gallery

Un des trois premiers lieux incontournables est la Granada galerie, consacrée  surtout aux fossiles et à leur présentation artistique. On peut voir sur cette photo une sculpture de dinosaure et avec un peu plus d’attention celle de fourmis !

  image6

 

Quelques exemples de fossiles remarquables avec un crâne de poisson cuirassé au milieu.

image4 

Les magnifiques et incontournables ammolites du Canada. Il s’agit d’ammonites dont la coquille fossilisée présente des iridescences comme la nacre. Comme la nacre est appelée mère de perle (mother of pearl), certains ont voulu que l’ammolite soit présentée comme la grand-mère de perle.

image5

 

Fine mineral international

La galerie FMI est depuis plus d’une dizaine d’années le lieu incontournable où se sont concentrés les meilleurs minéraux. Ceux qui embellissent aujourd’hui les musées les plus exigeants.  C’est le premier lieu à visiter si l’on veut se faire une idée de ce qui se passe.

image6  

Les photos sont normalement interdites, mais après avoir insisté cette photo a été prise. Son intérêt ne tient pas tant à la qualité des minéraux mais au fait que l’on y voit des étiquettes « sold », vendu, ce qui était rarissimes ces dernières années. Les prix sont pourtant élevés : un minéral à 10 KUSD avant Covid vaut maintenant 35 KUSD.

  image7

L’autre lieu incontournable est la fine mineral Gallery qui regroupe une quinzaine d’exposants de haut niveau. Cette année, l’organisateur de ce lieu a  mis l’accent sur les géodes d’améthystes d’Uruguay présentant en leur intérieur des stalactites d’améthyste mêlées de grands cristaux de calcite. Ces améthystes à stalactites sont connues depuis plus d’une décennie, et d’année en année leur qualité s’améliore…

image8

 

… leur qualité s’améliore jusqu’à atteindre des sommets esthétiques, mais peu vraisemblables. Des sources bien informées mettent en question la réalité de certaines de ces améthystes. Les indices ne sont pas faciles à déceler mais ils sont probants.On se méfiera du passage soudain entre de gros cristaux à de petits cristaux.

image9

 

Une (re)découverte

La vezleyite a longtemps été une espèce rare mais recherchée pour sa couleur bleu profond. Après les trouvailles relativement abondantes de la République démocratique du Congo, cette année a vu l’arrivée de spécimens de Sanguozhunag, Kunming, Yunnan, Chine. Ces vezleyites ne sont pas vraiment une nouveauté, mais elles n’étaient apparues auparavant qu’en petites quantités.

image10

 

Une nouveauté

La grande nouveauté de cette année a été les grands cristaux de calcite de couleur rosâtre de la mine de Balmat, New York, USA. Leur forme est complexe, circonscrite dans un ellipsoïde peu allongé. Ils peuvent atteindre une vingtaine de centimètres. Ils sont translucides et leurs surfaces sont éclatantes. La mine de Balmat est aussi connue pour avoir fourni dernièrement les meilleures anhydrites connues en grands cristaux brillants aplatis, violets.

image11

 

Collector’s edge

Collector’s Edge est une compagnie connue depuis plusieurs décennies pour son implication dans l’exploitation de gisements majeurs comme celui des rhodochrosites de  Sweet Home (Colorado, USA). Ses activités se sont étendues depuis à d’autres secteurs. Elle présentait cette année, des minéraux mis en dépôt qui font partie d’une collection élaborée par des investisseurs.

image12

 

Une semi-nouveauté

Les apatite roses associées à de la sidérite sur des aiguilles de quartz de la mine Kami (Ayopaya, Bolivie), ont fait leur apparition depuis une année environ. On a pu en voir quelques-unes à Munich, et beaucoup plus cette année à Tucson. C’est un matériel un peu technique mais assez attrayant.

image13

 

La collection Spann

Gail et Jim Spann ont constitué ces dernières décennies, l’une des plus importantes collections étatsuniennes. Et ce avec goût et intelligence. Collection qui a acquis une telle importance que, une fois la retraite venue, ils aient décidé de se séparer d’une partie d’entre elle.

image14

 

Le mineral City

Avec la fermeture de l’Executive In, puis de l’inn Suites, un marchand avisé a créé le mineral city. Il s’agissait au départ d’entrepôts qui ont été aménagés afin d’offrir des locaux pour la vente. D’année en année on est passé de quelque chose de peu reluisant, à des box de plus en plus luxueux, avec plantes, belles affiches, chaises pour s’asseoir et parfois boissons offertes.

image15

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

En savoir plus

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

En savoir plus

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

En savoir plus

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....

En savoir plus