Le créateur de la bourse du Westward Look ayant arrêté suite au COVID et la création du Mineral City, cette manifestation était vouée à la disparition sans la ténacité de quelques irréductible : en tout une huitaine de très haut niveau.
Une vitrine de minéraux pakistanais de très haut niveau : des gerbes d’aigues-marines à gauche et deux énormes cristaux d’aigue-marine et de morganite, déjà présentés à Munich.
Une pratique récente en pleine expansion veut que l’on baptise les spécimens exceptionnels à l’instar de cette couronne de Roundu et cette autre couronne de Shigar.
Une des rares vanadinites gemmes sur barytine du Maroc découvertes récemment.
Quelques unes des dernières tourmalines récoltées dans les pegmatites de Californie.
Une très belle sélection de fluorites dont l’une de Shangbao (en haut à gauche) avec l’indication POR, price on request, ce qui laisse présager un prix à six chiffres !
L’annonce d’un ouvrage qui reprend et étend le numéro du Mineralogical Record éponyme. Il s’agit de réunir les photos de plusieurs centaines de minéraux considérés par les auteurs comme faisant partie de meilleurs connus. La souscription est ouverte, la publication est prévue dans quelques semaine.
Les calcites de Balmat
Retour au Mineral City dans le local qui concentre le plus grand nombre de calcites de Balmat. Elles sont connues depuis longtemps. Les dernières proviennent d’une découverte énorme!!! Les cristaux sont décimétriques, leurs faces sont très lisses, mais ils sont métamériques; i. e. la couleur passe d’un rose pâle à un gris rosé suivant l’éclairement. Les photos rendent des couleurs plus grises que l’œil.
Blende de Balmat
La mine de Balmat est aussi réputée pour ses sphalérites jaunes et gemmes, dont on a dejà vu des exemplaires l’an derniers. Seul (petit) défaut, les cristaux sont au mieux centimétriques.
Milpillas, les nouveautés
La mine de Milpillas (Sonora, Mexique) est connues pour les très célèbres azurites. Elle nous offre aussi, de temps en temps ds nouveautés, comme ces shattuckites, incluses dans du quartz. On peut y ajouter de rares mimétites présentées sous le manteau, avec les prix à sept chiffres.
Tucson 2024
Les ristournes de 50% n’impliquent pas des bas prix. Loin de là. Ils restent nettement supérieurs à ce que l’on connaît en Europe, ce qui ne manque pas de générer une certaine frustration et de la morosité. Heureusement certaines agates sont là pour apporter une pointe d’humour et remonter le moral.
Les fluorites d’Erongo
Des lots conséquents de fluorites d’Erongo (Namibie) ont été présentées. Les cristaux sont maclés et présentent des formes allongées, lancéolés, qui n’étaient jusqu’alors pas (ou très peu) connues.
Les tourmalines du Brésil
Le Brésil se distingue toujours par ses magnifiques groupes de cristaux de tourmaline, ici de Perdeneira.