Depuis maintenant une dizaine d’année, la foire du Westward Look s’impose comme l’événement haut de gamme de la minéralogie. Le Westward Look n’est pas un hôtel, mais plutôt un village vacance, un centre de villégiature, composé d’un ensemble de petits immeubles de 4 appartements.




Quelques dizaines de commerçants vendent dans ces appartements. Le niveau est élevé, tout comme les sommes demandées. Et pourtant c’est ici que l’on trouve les meilleurs rapports qualité/prix (il n’est pas interdit de négocier).

Parmi les (semi) nouveautés, la pyrite est à l’honneur avec les découvertes de l’île d’Elbe (cristaux jusqu’à 6 cm, très bien nettoyés) ainsi que celles de Merelani (Tanzanie) avec, entre autres, un remarquable cristal  d’une vingtaine de centimètres.




Un autre point intéressant, est constitué par les grands cristaux orangés de wulfenites du Kaokoveld (Namibie). La production de cette région est surtout connue par les grandes dioptases, les wulfenites étaient beaucoup plus confidentielles.


   


Des rumeurs annonçaient depuis plusieurs mois la découverte de grandes tourmalines liddicoatites à Madagascar. Les cristaux présentés au Westward Look sont impressionnants par leur dimension et leur qualité cristalline. Il leur manque cependant de belles couleurs et de la transparence. L’utilisation de lumière LED (diodes électroluminescentes) compense ce dernier point. J’ai particulièrement apprécié, un cristal, récent, jaune citron, d’Huanggang (Mongolie Intérieure, Chine).


  


Plusieurs brochantites de Millpillas (Sonora, Mexique), dépassaient ce que l’on avait vu jusqu’alors. On pouvait admirer, une fois de lus, une belle fluorite rose sur quartz, de Suisse, qui depuis, des années cherche un acheteur.


 


L’un des points forts de ce show est que l’on voit des sélections de très haut niveau, proposées par des commerçants plus ou moins spécialisés. C’est le cas d’une très belle série de minéraux d’argent.




D’autres chambres, proposent des minéraux variés de découvertes plus ou moins récentes, plus ou moins classiques. Faire le résumé de tout ce que l’on voit demande plus d’un journée. Alors, la suite à demain!


   

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....