Toutes les actualités

Faire une recherche par mots-clefs

carrieres meudonLa commune de Meudon a déposé une demande d’autorisation de travaux aux fins de consolidation par comblement de la carrière souterraine dite « du Docteur Arnaudet », carrière classée au titre des sites scientifiques et artistiques. Le ministre de la transition écologique et solidaire a accordé à la commune de Meudon l’autorisation sollicitée.

Des associations de défense de l'environnement ont saisi le tribunal pour s'opposer à ce projet de comblement et ont donc demandé l'annulation de l'autorisation délivrée à la commune de Meudon.

Les juges ont rappelé que si la modification d’un site classé peut être autorisée par le ministre, cette compétence ne s’étend pas à des mesures qui auraient pour effet de rendre le classement sans objet et seraient ainsi l’équivalent d’un véritable déclassement total ou même partiel. Pour déterminer si les travaux s’apparentent à un déclassement, le juge apprécie l’impact sur le site de l’opération autorisée, eu égard à sa nature, à son ampleur et à ses caractéristiques, en tenant compte de la superficie du terrain concerné ainsi que, le cas échéant, de la nature des compensations apportées à l’occasion de l’opération.

En l’espèce, les juges ont relevé que le classement des carrières Arnaudet avait pour objet de favoriser la sauvegarde du réseau des galeries souterraines. Ils ont souligné que les travaux projetés auraient pour conséquence le comblement d’une partie très significative de la carrière, sur les trois niveaux de galeries, en particulier dans la partie centrale de chaque niveau. Ils ont également indiqué que l’inspection générale des carrières et la commission régionale du patrimoine géologique avaient exprimé les plus grandes réserves quant à la compatibilité du projet avec le classement des carrières. Les juges ont considéré que les projets d’aménagement d’un parc sur la surface située au-dessus des carrières et d’organisation de visites dans les parties non comblées des carrières ne pouvaient être regardés comme des mesures contribuant à l’embellissement du site dès lors que ces mesures sont étrangères aux caractéristiques ayant entraîné son classement. Enfin, les juges ont estimé que la dangerosité du site n’était pas une circonstance permettant à la commune de Meudon de privilégier la procédure d’autorisation spéciale de travaux dès lors que le projet s’apparente à un véritable déclassement partiel du site et qu’il n’est pas établi que des travaux provisoires permettant la prévention du risque d’effondrement ne pourraient pas être engagés afin de sécuriser le site.

Ainsi le Tribunal a considéré que le projet de comblement de carrières s'apparentait à un déclassement et a annulé, par conséquent, l'autorisation spéciale de travaux délivrée à la commune de Meudon.

> Lire le jugement n°1910390

 

 

p  Sainte Marie juin 2005 0  Sainte Marie juin 2005 0 2

Chers amis,

Nous avons le regret et la tristesse de vous annoncer le décès de Pierre Pétel.

C’est une immense perte pour nous tous.

Pierre est un des fondateurs, un des piliers, un des personnages historiques, un de ceux qui s’engagèrent, dès le début, dans la constitution de cette confédération, à la fin des années 1990. La tâche n’était pas facile, Pierre a apporté modération et responsabilité dans l’élaboration des statuts et de la déontologie de Géopolis. Avec raison, car le chantier dans lequel s’engageaient les fondateurs de Géopolis, celui de représenter les revendications légitimes des acteurs des sciences de la Terre, avait de nombreux adversaires.

Avec Pierre, Géopolis a participé à de nombreuses conférences, colloques et discussions sur les activités des acteurs des sciences de la terre. Cela commence par les journées de Marne-la-Vallée qui ont réuni un nombre impressionnant de personnalités, amateurs, scientifiques, conservateurs et responsables politiques, journées qui ont été entendues jusqu’au Parlement lorsqu’il a été question d’élaborer une loi extrêmement restrictive. Pierre était là, présent, immuable, prêt à tout affronter.

Pierre connaissait très bien le monde des amateurs des sciences de la terre. Lui-même se revendiquait sans prétention comme un amateur. Ce qu’il aimait, c’était aller sur le terrain, jusque très loin de chez lui, d’y prendre plaisir en récoltant des minéraux qu’il collectionnait sans modération.  Ses avis et ses conseils ont donné naissance à la charte de Géopolis que beaucoup présentent comme un modèle.

Pierre est à l’origine d’actions décisives, comme celles qui ont permis à la collection de minéraux de la Sorbonne de ne pas disparaître durant les travaux sur le campus de Jussieu.

Il était encore là lorsque Géopolis a initié et développé les premières animations culturelles de minéralogie et de paléontologie sur la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines.

L’appui de Pierre a été décisif, son soutien a permis à Géopolis de continuer à exister, en particulier lorsque l’association s’est retrouvée sans aucun autre financement, que celui de ses adhérents. Grâce à la confiance de Pierre, Géopolis a pu chercher et trouver sa voie, il a tout encouragé : création du site internet, publication de dossiers juridiques, créations d’animations et éditions de leurs supports.

A toutes ces activités, il faut ajouter celle de président de la société de minéralogie et de paléontologie Dijonnaise, un des clubs les plus actifs de France, réputé pour ses expositions de haut niveau au sein du Musée d’Histoire naturelle de Dijon.

Pierre est toujours resté aux côtés de Géopolis, vice-président, président, membre du CA, membre d’honneur, mémoire et dépositaire des archives de Géopolis, présent jusqu’au dernier conseil d’administration de 2019 qui nous réunissait tous à Dijon.

Pour tout ce que tu as fait, pour tout ce que tu représentes, de compétences, de travail, d’amitié, de gentillesse, de sourire, nous te remercions et nous gardons le souvenir des moments de partage en ta compagnie. Merci Pierre !

En accord avec ses derniers vœux, les obsèques de Pierre Pétel ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

 

Messages de sympathie reçus :

  • Je garderai un excellent souvenir de Pierre qui était un homme chaleureux, bienveillant, clair dans ses convictions et déterminé pour la réalisation des projets que nous menions au sein de la Smpd. Nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa famille. Christine G.
  • Mes sincères condoléances à la famille. André L.
  • J'ai bien connu Pierre et me souviens de sa gentillesse lors de nos réunions dans les locaux du Museum de Paris. J'ai beaucoup apprécié son travail au sein de GEOPOLIS , et je suis particulièrement peiné d'apprendre sa disparition. Je présente mes très sincères condoléances à sa famille. André H.
  • Mes sincères condoléances pour la disparition de Pierre Petel que j'ai croisé à 2 reprises dans ces dernières années. Soutien moral aux membres de sa famille en cette période si douloureuse. Jean-Claude C.

  • C'est avec tristesse  que j'ai appris le décès de Pierre Petel. En 2020 le monde de la minéralogie aura payé un lourd tribu. J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. J.-M. C.
  • En hommage à Monsieur Pierre Petel, pour son travail au sein de Géopolis, depuis sa mise en place et ainsi, d'avoir pris la défense de tous les Acteurs des Sciences de la Terre, dans tous les domaines. Je présente, toutes mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. José D.

 

 


 

C’est avec plaisir que nous proposons une visite gratuite du musée de minéralogie et de paléontologie du Bugue : localiser le musée en cliquant ici

Le programme

  • Visite des deux salles de minéralogie

Les quartz, les fluorines, les barytes, les calcites, les pierres précieuses…..

  • Visite de la grande salle de paléontologie

La vie de 530 millions d’années à nos jours avec une des plus grosses ammonites de France …….(trilobite, traces de dinosaures, mammouth,poissons,oursins….)

  • Activités ludiques dans une autre grande salle

La cabine aux ultras violets, le bac à sable du paléontologue, la carrière du minéralogiste, l’atelier des loupes, de multiples jeux........

une bibliothèque, un atelier dessins travaux manuels pour les plus petits

 

Pour des informations pratiques, voir notre site  : http://lebuguemineral.blog.free.fr

salles de minéralogie  salles de minéralogie 2

salles de minéralogie 3  salle de paléontologie

salle de paléontologie 2  salle de paléontologie 3

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....