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Géopolis vous propose de découvrir les cours du Collège de France en rapport avec les Sciences de la Terre :


Pour connaître le calendrier de cours, séminaire : cliquer ici

Tous les cours, séminaires étant  filmés, ils peuvent être vus, téléchargés


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Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

 


57 professeurs

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 57 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Le Collège de France est organisé en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire, la linguistique... Sur ces 57 chaires, cinq sont annuelles et accueillent chaque année un nouveau titulaire. Elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergeant ou nécessitant une approche multisectorielle.

 

Lieu de débat et de confrontation d’idées

De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.

 

La liberté de la recherche

Depuis l’origine, une disposition essentielle a maintenu la vigueur créatrice de cette communauté savante : les chaires ne sont pas permanentes. De ce fait, lors de départs à la retraite, le renouvellement se fait en fonction des derniers développements de la science. Les nouveaux membres sont élus par l’Assemblée des Professeurs : aucun grade universitaire n’est requis de celui qui se présente aux suffrages ; seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. La possibilité de transformer les chaires est un principe qui évite la rigidité des grilles de disciplines. Ainsi, le Collège s’adapte en permanence à l’évolution des sciences et demeure un pôle d’animation de la communauté scientifique.

 

Un rayonnement national et international

Les cours ont lieu principalement à Paris. Toutefois, chaque professeur a la liberté de donner une partie de son enseignement dans des grandes villes de France et à l’étranger. Un accueil tout particulier est réservé aux savants étrangers. Chaque année, plus de 50 sont invités à donner une série de conférences. Des professeurs titulaires étrangers font partie du corps professoral. De nombreux jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants, venant du monde entier, sont également accueillis au sein des laboratoires. La diffusion des cycles d’enseignement via le site internet du Collège de France rencontre un très grand succès qui contribue au rayonnement des sciences et de l’institution dans le monde entier.

 

Les bibliothèques

Le Collège de France possède des trésors : des livres rares, des bibliothèques spécialisées qui comptent parmi les meilleures d’Europe. Outils de travail des professeurs et des chercheurs attachés au Collège, elles sont ouvertes à un public extérieur de spécialistes et attirent un nombre croissant de chercheurs étrangers.

 

Les laboratoires et les instituts

Le Collège de France réunit, au sein de laboratoires et d’instituts spécialisés, des chercheurs ainsi que de jeunes équipes accueillies, mobilisés sur des programmes à moyen terme. Intégrés, hébergés ou extérieurs, mais toujours associés à d’autres organismes de recherche aux infrastructures spécialisées, ils travaillent ainsi dans la durée en préservant le minimum de fluidité qui est gage d’innovation.

 

Libre accès au savoir

Les cours sont accessibles à tous, gratuitement, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Ils commencent au mois d’octobre de chaque année par un colloque interdisciplinaire. Le programme des cours est disponible à l’accueil ou consultable sur le site internet.

Le Collège de France édite le texte intégral des leçons inaugurales (collection Fayard), des actes de colloques et séries de conférences (collection Odile Jacob), la Lettre du Collège de France et un « annuaire » qui résume l’enseignement annuel de chaque professeur.

Son site Internet, au cœur de la vie de l’institution et de sa mission de diffusion du savoir, offre notamment à l’internaute l’agenda des enseignements et l’actualité événementielle, un très grand nombre de cours et colloques en audio et en vidéo, des documents scientifiques, ainsi que l’accès à des publications électroniques.


L’Association Géologique des Volcans d’Auvergne, vous convie à la découverte du monde merveilleux des minéraux et des fossiles

 

Notre association a pour but de :

  • promouvoir l’essor de la minéralogie et la paléontologie en Auvergne, et  protéger le patrimoine minéral et fossile,
  • regrouper au sein de l’association toutes personnes intéressées par la recherche sur le terrain, les échanges,  la préservation en collections publiques et privées, et l'étude des minéraux et fossiles (détermination, recherches scientifiques ou culturelles, etc.),
  • défendre l'activité traditionnelle des minéralogistes et paléontologues qui sauvent les minéraux et fossiles menacés de dégradation par l'érosion et de la destruction par les travaux,
  • organiser les recherches sur le terrain dans le respect de l’Environnement,
  • coopérer avec les scientifiques et les musées.

La vie de notre club c’est :

  • la prospection sous la forme de sorties et voyages sur le terrain une fois par mois,
  • la recherche et l’étude des minéraux et fossiles,
  • l’identification, la préparation et le classement des échantillons,
  • la mise à disposition d’une bibliothèque spécialisée,
  • une bourse d’échanges annuelle interclubs,
  • deux salons d’expositions de minéraux et fossiles (en février ou mars et en août),
  • un partenariat avec GEOPOLIS,
  • une réunion par mois à la salle Polyvalente, à côté des pompiers, à Châtel Guyon

L’adhésion annuelle :

  • 20€  la première année
  • 15€  les années suivantes

 

 

Pour plus d’informations, n’hésiter pas à contacter l’A.G.V.A.

Le Président : André FERMIS

Tel : 06.25.89.46.37 ou E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.agva63.fr

Ce samedi 01 février 2014, signe l’ouverture officielle des premiers hôtels consacrés à la minéralogie et la paléontologie. Pour les minéralogistes, le Hotel Tucson City Center (ex Inn Suites) est celui qui connaît la plus forte concentration de commerçants minéralogistes.


En effet cet hôtel a vu son occupation doublée depuis la cessation des activités du Quality Inn qui souffrait de sa localisation excentrée. Toutes les chambres, même celles à l’étage, sont occupées. Le niveau en a souffert, et plusieurs des « top dealers » ont déménagé et ont préféré participer au « show » du « Westward Look » qui commence plus tard. Bien entendu, l’ouverture officielle a été précédée de quelques jours d’activités non officielles plus ou moins avouées.

 


Jours où le temps a été magnifique contrairement à ce 1er février, pluvieux et venteux.

 

DINOSAURES: LE RETOUR


Depuis quelques années, l’Hotel Tucson City Center est le lieu de migration de hordes de dinosaures en plastique. La nouveauté de cette année est l’apparition de nouvelles espèces métallisées. Pour des prix relativement modeste, on peut se constituer un petit « Jurassic Park » chez soi. Ceci étant la foule qui se pressait dans l’hôtel ce samedi, était là pour la recherche de minéraux et plus précisément de nouveautés et de bonnes affaires.

 

LA (MARSHALL) SUSSMANITE


Depuis quelques semaines, des rumeurs titillaient la communauté des collectionneurs amateurs de nouvelles espèces sur une découverte : la (marshall)sussmanite (il y a encore une incertitude sur le nom). Cette espèce, dédiée au collectionneur-négociant Marshall Sussman, se situe entre la pectolite et la serandite (l’occupation des sites de manganèse et calcium permet de distinguer ces espèces). Pour la petite histoire cette espèce (approuvée par l’IMA) a été vendue par Susmman comme de la bustamite provenant de la célébrissime Wessel Mine (Afrique du Sud). La Smithsonian Institution (Washington) en a acheté et après analyse, comme ce n’était pas de la bustamite, l’a rendue. L’espèce a été déterminée par le minéralogiste de Tucson, Marcus Origlieri. Les sommes demandées sont « musclées » (il semble qu’il y ait une cinquantaine de spécimens reconnus).

 

 

LES NOUVELLES ET ANCIENNES NOUVEAUTÉS

LES AZURITES DE MILLPILLAS


Une terrible nouvelle avait endeuillée ma communauté minéralogique internationale : l’exploitation de Millpillas, à proximité du gisement historique de Cananea au Mexique, avait dépassé la zone d’oxydation et on n’y trouvera plus que des sulfures massifs. Cette année a réservé une surprise de taille: une nouvelle zone oxydée a été découverte et des dizaine de millier de spécimens ont été découverts. A tel point qu’un grossiste en proposait à la vente à des prix inimaginables quelques mois auparavant. Que l’on ne se réjouisse pas pour autant, les grands spécimens de qualité sont porposés au mêmes prix que l’an dernier. Toujours dans le registre de l’azurite, on a vu des spécimens provenant du Laos… une affaire à suivre.

 

 

LES SCHATTUCKITE DE RDC


La schattuckite est connue de longue date en République Démocratique du Congo. Cependant, cette année on a vu des pièces de très belle qualité constituées d’encroûtements mamelonnés de cristaux fibreux de toute beauté… pour l’espèce. Les pièces polies sont époustouflantes. Seul point noir, le gisement est aujourd’hui tenu secret.

 

LES AZURITES DE MILLPILLAS


Une terrible nouvelle avait endeuillé l’an dernier, la communauté minéralogique internationale : l’exploitation de Millpillas à proximité du gisement historique de Cananea au Mexique, avait dépassé la zone d’oxydation et on n’y trouvera plus que des sulfures massifs. Cette année a réservé une surprise de taille: une nouvelle zone oxydée a été découverte et des dizaine de milliers de spécimens ont été découverts. A tel point qu’un grossiste en proposait à la vente à des prix inimaginables quelques mois auparavant. Que l’on ne se réjouisse pas pour autant, les spécimens de qualité sont proposés au mêmes prix que l’an dernier. Que l’on se réjouisse tout de même car au Main Show des cristaux de dimensions inconnues pour ce gisement , 6 cm et plus, sont apparus. Toujours dans le registre de l’azurite, on a vu des spécimens provenant du Laos… une affaire à suivre.

 

 

AZURITE DE MILLPLILLAS : LES CRISTAUX GÉANTS

 


LES DIOPTASES  DU CONGO


Cs dernières années ont vue se réveiller un géant de la minéralogie connu depuis longtemps et longtemps en sommeil malgré des tentatives de réouvertures; le district à dioptase, cérusite, wulfenite et hémimorphite du Congo (ou plutôt des Congo). La plupart des trouvailles arrivaient en France. Cette année pour la première fois, un lot important est arrivé aux USA, il occupait une chambre entière et a été vendu en totalité avant la fin du show.

 
LES DIOPTASES DU CONGO… et une wulfenite géante 7 cm (recouverte de quartz) !

 

 

 

 

 

Lycée Elsa Triolet 9, rue YEO THOMAS, 75013 Paris

Projet de classe UPE2A 2014 -2015


La classe UPE2A fera partie cette année d’un projet médias sur l’histoire des sciences : les minéraux font de la géométrie à l’occasion de l’année internationale de la cristallographie UNESCO. Ce projet entre dans les manifestions éducatives et pédagogiques parrainées par l’UNESCO et c’est un grand honneur pour notre classe d’y participer. Tout au long du projet, la classe sera épaulée par le chercheur accompagnant innovant Véronique Maufay-Gerstmans, Pierre Jacques Chiappero minéralogiste au MNHN et Jean-Paul NGOME ABIAGA, Ph.D Assistant Programme Specialist for Mathematics and Physics SC/PCB/IBSP de l’UNESCO qui mettra à notre disposition des ressources humaines, minérales et documentaires.  

Grâce à ce projet, les élèves de l’UPE2A pourront aborder l’apprentissage des disciplines linguistiques et non linguistiques comme les SVT et les mathématiques, qui sont toujours plus difficiles à aborder en classe pour notre public.

Il s’agit donc d’un projet pluridisciplinaire avec quatre disciplines : La SVT, les mathématiques, l’histoire, l’anglais et le français.

En SVT on pourra faire des publications dans la revue : « Le règne minéral ».

  • Nous allons avoir gratuitement des revues du  « Règne minéral » différentes et une pour chaque élèves afin qu’ils puissent échanger, discuter en classe. 
  • Les élèves auront aussi un minéral en provenance de leur pays d’origine, ce qui nous permettra de faire des recherches sur ce minéral (sa description mathématique, sa localisation et l’histoire de son exploitation et son utilisation dans l’industrie). Ils travailleront à partir de ce minéral et apprendrons à le décrire scientifiquement pour publication.

En mathématiques :

  • Tout minéral est répertorié sous une forme géométrique propre, ce qui permettrait de faire une entrée dans l’étude des solides.  Construction des prismes, cubes, et autres et les associer à chaque minéral.

Mais il sera aussi l’occasion de mettre en relation des disciplines comme l’Histoire avec des entrées comme :

  • Des recherches sur l’UNESCO pour notre première sortie : inauguration du projet 
  • La construction des monuments parisiens à travers l’histoire de l’exploitation du calcaire lutétien la Pierre de paris les pierres utilisées pour leurs constructions et de faire une passerelle aussi  avec les pyramides d’Égypte qui ont été construites avec le même type de pierre. 
  • Les pays des élèves sur une mappemonde et les différentes mines et carrières.
  • L’éducation civique pourra aussi être abordé car la 1ere sortie, aura lieu pour couvrir l’événement : La journée mondiale de la science au service de la paix et du développement par la connaissance d’une institution internationale : l’UNESCO

En français le travail consistera dans le cadre d’une éducation aux médias et à la connaissance des différences langage parlé et écrit de 

  • Faire des activités simples comme la description de chaque minéral par sa forme, sa couleur et sa texture, etc. 
  • Préparer des interviews auprès d’un public pluridisciplinaire – chercheurs scientifique, journaliste, directeur de collections et universitaires -  et les réaliser.
  • Des activités plus élaborées comme la rédaction d’articles des différentes visites que nous ferons pour notre blog sur le site Connexions du Clemi de Paris.  La création des reportages photo légendés par les élèves des visites, notamment la 1ere visite à l’occasion des journées mondiales des sciences 2014. 
  • Chaque élève tiendra un cahier de bord du projet, dans lequel il écrira les visites, ses impressions, fera des dessins, etc.
  • Le conte avec : Le petit poucet, ainsi que des textes mythologiques sur les mythologies égyptienne, grecque et romaine.
  • Pour l’histoire des arts : L’architecture des monuments parisiens.

En anglais :

  • Description de chaque minéral avec des phrases simples. Situer les minéraux dans les pays d’origine et faire des phrases de présentation.
  • La classe préparera un répertoire des minéraux avec la photo du minéral, la description et l’emplacement géographique rédigé en français et en anglais.

Le projet sera organisé autour des différentes sorties qui amèneront des nouveaux points de vue sur « les cailloux ».

 

Sorties :

  • Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

10 novembre de 9h à 15h : Les élèves couvriront l’événement avec un reportage photo. Nous préparerons aussi des interviews que les élèves pourront faire dans leur propre langue car il s’agit d’une rencontre internationale scientifique y compris sur les thématiques des mathématiques et de la minéralogie avec des participants venus de plusieurs pays.

Les travaux de la classe seront publiés sur le site de L’Unesco.

  • Visite de l’exposition de minéralogie « bourse aux minéraux »   La classe sera accueillie gratuitement adultes compris. Elle aura un guide scientifique pour leur présenter l’exposition et les amener à découvrir des minéraux du monde entier et de leur utilisation tant esthétiques qu’artistiques

Vendredi 5 décembre.

  • Ecole de mines de Paris : une collection dans une école d’ingénieurs internationale. 

Les élèves de la classe découvriront que la collection est non seulement un lieu de culture populaire mais aussi un lieu d’étude et de recherche.

 Visite de la collection de minéralogie au mois de Janvier 2015

Les élève pourront faire un reportage photo ou filmé qui sera apposé sur  le site MINES PARIS TECH

  • Publier en sciences pour qui et comment ?  Rencontre et visite guidée avec un scientifique des laboratoires et du compactus. 

Dans le cadre de la semaine de la presse (fin mars), les élèves pourront échanger leur point de vue avec un scientifique publiant dans la revue du règne Minéral. Ils pourront à l’issue de cette rencontre faire une proposition à leur parrain de presse Louis Dominique Bayle, rédacteur en chef du règne Minéral pour publication dans la dite revue.

  • Visite de la collection de minéralogie de Jussieu. Avec une ouverture sur les métiers liés à l’exploitation des minéraux, et au monde de l’université.  (Avril)
  • La dernière sortie sera l’aboutissement du travail car nous irons au salon international des jeux et de la culture mathématiques place Saint Sulpice fin mai. 

Les élèves seront les « scientifiques » qui apprendront aux élèves des écoles de Paris le comment du pourquoi et pourront aussi présenter leur travaux sous forme d’exposition. 

Dans le cadre de la diffusion scientifique ils pourront aussi montrer l’utilisation du journal connexions du CLEMI de Paris.

  • Deux sorties pour visiter des monuments parisiens et s’attarder sur son architecture et les matériaux de construction à déterminer avec le professeur d’histoire.

Invités dans l’établissement :

  • Véronique Maufay-Gerstmans chercheur accompagnant Innovant coordinatrice du projet inter académique déposé à Orléans Tours viendra souvent dans la classe pour élaborer les articles et discuter avec les élèves.
  • Pierre Jacques Chiappero Minéralogiste MNHN co inventeur de la démarche mon caillou .... 
  • Jean-Paul NGOME ABIAGA, Ph.D Assistant Programme Specialist for Mathematics and Physics SC/PCB/IBSP UNESCO
  • Louis Dominique Bayles, Le règne Minéral parler de la façon de rédiger des articles dans le cadre de la publication  scientifique  tout public. 
  • Nous compterons aussi avec la visite de Véronique Tournis géologue, présidente de l’association Géopolis. Cette association a une page web  sur Géopolis : dans laquelle nous sommes aussi invités à publier nos articles du moment que cela parle de roches minéraux et sciences de la terre

Production finale : Publier sur une revue scientifique le travail des élèves, au niveau de leurs recherches mais aussi du parcours qui les a menés à leurs découvertes.

 

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Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

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Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

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