Article original : cliquer ici
Françoise et Jacques Hurtrelle, paléontologues amateurs, ont remis au Paléospace, à Villers-sur-Mer (Calvados), leur collection de 800 fossiles en 2013. Grâce à ce don, ces objets ont été étudiés et une nouvelle espèce de crevette a été mise en évidence en ce début d’année 2024 : la Meyeria hurtrellorum, un crustacé datant de l’ère du Jurassique.
Françoise et Jacques Hurtrelle présentent la crevette qui porte désormais leur nom : Meyeria hurtrellorum. | OUEST-FRANCE
Françoise et Jacques Hurtrelle ont été invités au Paléospace, à Villers-sur-Mer (Calvados), le 14 février 2024. Ils sont les découvreurs de la crevette nommée Meyeria hurtrellorum qui porte leur nom. Ce crustacé, datant de l’ère du Jurassique (- 200 à -145 millions d’années), a été découvert sur un fossile faisant partie de leur collection de 800 objets qu’ils ont confiée au Paléospace en 2013.
Ce couple d’enseignants, originaire du Pas-de-Calais, nommé à Honfleur et à Deauville, est devenu paléontologue en étudiant les fossiles qu’ils ont collectés sur la petite plage de Cricquebeuf (1 km2). « On n’est pas des collectionneurs, on est des collecteurs », présente Jacques Hurtrelle. Chaque jour après l’école, lors des tempêtes hivernales qui mettent à jour les précieux fossiles, ils ont ramassé « ce que la mer dégage. On n’a jamais fait un trou. On s’est astreints à être constamment présents. Ce qui est là peut avoir disparu le lendemain, la mer détruit très très vite », explique Jacques Hurtrelle.
« Un doctorat en ramassage »
Le couple s’est posé rapidement la question de la transmission de sa collection « puisque nous travaillions sur le domaine public. Mais le Paléospace n’existait pas encore ». Depuis, ce musée de France a été créé. Ses collections sont inaliénables et sont mises à la disposition de tous les chercheurs. Les amateurs collecteurs de fossiles peuvent apporter leurs trouvailles au musée en vue de les étudier.
En 2023, une étude de crustacés, menée par le Muséum de Paris, les universités de Rennes et de Loma Linda (États-Unis) et le Paléospace, a révélé une nouvelle espèce dans la collection du couple Hurtrelle : la Meyeria hurtrellorum.
« Ce qui me réjouit le plus, ce sont les productions de mémoire, souligne Jacques Hurtrelle, l’enseignant toujours désireux de transmettre. Les personnes qui ont révélé la Meyeria hurtrellorum sont de très haut niveau, ils ont un doctorat en paléontologie et nous un doctorat en ramassage. »
Article original : cliquer ici