LA RADIOACTIVITÉ
1 - Historique et quelques définitions
2 - La radioactivité, une panacée
3 - Les dérivés de la radioactivité
Les minéraux radioactifs sont essentiellement ceux qui contiennent de l’uranium et/ou du thorium et secondairement du radium, du radon et du potassium 40.
Pour avoir une idée précise de l’importance de la radioactivité il faut la mesurer au compteur Geiger. A défaut, on peut estimer la quantité d’uranium contenu dans les minéraux que l’on possède. Les minéraux massifs comme la pechblende sont les plus problématiques.
Un échantillon massif de pechblende mesurant 5 x 5 x 4 cm contient environ 510 g d’uranium soit une radioactivité de 1, 5 mSv/an à 1 mètre.
Les recommandations
Ne pas transporter de minéraux radioactifs dans ses poches.
Ne pas manipuler les minéraux radioactifs avec les mains, toujours porter des gants jetables et toujours se laver longuement les mains après les avoir manipulés.
Éviter de manger, boire ou fumer en manipulant des minéraux radioactifs.
Chez soi il ne faut pas casser, broyer, couper, user les minéraux radioactifs.
Pour les entreposer, choisir des boîtes en plastique, le plus étanche possible, fixer avec une pâte les minéraux radioactifs dans la boîte et la sceller par deux petits morceaux de scotch.
Coller un « trèfle » adhésif sur chaque boîte afin de les reconnaître tout de suite
On s’arrangera pour ne pas stocker de minéraux radioactifs près (à moins de deux mètres) de son lit ou près de son bureau, ni près d’une cloison de l’autre côte de laquelle est un lit ou un bureau.
Si l’on stocke des minéraux radioactifs dans une boîte, on ne l’ouvrira que dans un local bien aéré.