La préparation française aux IESO
En septembre 2011, la France participera pour la première fois aux IESO qui se tiendra à Modène en Italie du 1er au 10 septembre 2001. Quatre élèves sélectionnés en fin de première S affronteront (amicalement) des jeunes d’une trentaine d'autres pays. La sélection des 4 candidats IESO reposera sur les résultats aux Olympiades académiques de géosciences. Les élèves intéressés devront donc s'inscrire à ce concours (inscription par l'enseignant de SVT, en mars 2011) pour être sélectionnables pour les IESO. Les 4 candidats IESO - qui doivent être de nationalité française - seront sélectionnés parmi les lauréats nationaux des olympiades académiques, qui seront médaillés en juin. Un bon niveau d'anglais parlé (attesté par l'enseignant d'anglais) est requis.
Une partie importante du syllabus des IESO n’est pas couverte par les programmes français de l’enseignement secondaire. Il est donc nécessaire que les candidats se forment. La sélection pour l’équipe française s’effectuera donc sur les seuls lauréats des olympiades académiques qui auront validé une formation spécifique IESO. En pratique, les élèves intéressés devront demander à l’enseignant coordonnateur dans l’établissement (enseignant de SVT ou de physique-chimie) de les inscrire sur le site de "Sciences à l'Ecole" dès le mois d’octobre. Ils seront alors dirigés vers des contenus en ligne qu’ils devront étudier. L’enseignant coordonnateur et les enseignants volontaires peuvent aider les élèves à ce stade, selon le niveau d’implication souhaité. Le suivi de la formation en ligne sera validé dans la semaine du 4 au 8 avril par un test écrit (questions à choix simple) passé dans l’établissement, sous la responsabilité de l’enseignant coordonnateur. La sélection sera faite par le comité scientifique de la préparation française des IESO peu après l’annonce des lauréats des olympiades académiques en juin.
Les 4 candidats français recevront alors des conseils de lecture pour l’été, et bénéficieront d’un stage d’une semaine à la fin des vacances d’été (du 26 au 31 aout 2011 - dates provisoires). Durant ce stage pratique, ils profiteront de l’enseignement de spécialistes dans des lieux prestigieux pour se former à l’instrumentation (télescopes, stations météo, clinomètres, GPS, microscopes polarisants…), à la lecture de cartes, à l’utilisation de diagrammes, à l’identification de roches, fossiles et minéraux… Le déplacement et le séjour seront intégralement pris en charge par « Sciences à l’Ecole ». Le départ pour les IESO se fera directement dans la foulée (stage « valise »), avec les accompagnateurs (« mentors ») désignés par « Sciences à l’Ecole ».
La préparation IESO dispose d'un comité scientifique présidé par Gérard Bonhoure, inspecteur général des sciences de la Vie et de la Terre. Pour organiser cette préparation "Sciences à l'Ecole" reçoit l'aide de grands organismes dans les différents champs disciplinaires : le Muséum national d'histoire naturelle pour la partie "Géosphère", Météo France et l'Ecole Nationale de la Météorologie pour la partie "atmosphère/hydrosphère", l'Observatoire de Paris pour l'astronomie.
Pour la promotion des IESO dans votre établissement auprès des lycéens, vous pouvez télécharger une affiche imprimable au format A3.
Tous les renseignements sont sur le site de "Sciences à l'Ecole" : http://www.sciencesalecole.org/les-concours/olympiades-internationales-de-geosciences-ieso.html"