Un projet qui prend de l'ampleur et va désormais s'étendre sur 3 académies Orléans-Tours, Clermont Ferrand et Créteil.
Ce projet, d'exploration géologique autour du calcaire lutécien (pierre des monuments parisiens) "Mon caillou raconte une histoire" se décline de différentes façons selon les niveaux scolaires ( "de la craie du jardin à la craie du tableau" en maternelle / "l'histoire des hommes et de notre environnement" en CP/CE1 / "l'histoire de la vie de la terre" en CE2). Il est supervisé par la CARDIE OT et soutenu par Philippe Léotoing IA adjoint dans l'académie de Clermont Ferrand où il est mis en oeuvre depuis plusieurs années et par Pierre Jacques Chiappero, minéralogiste au muséum de Paris. A Créteil, par Françoise Serrero, MAPIE
« L’école de Poucet de l’utilité des petits cailloux des grands chemins » et son équipe a orienté ses travaux sur la thématique : « en quoi les sciences de la Terre sont un outil pluridisciplinaire à l’école pour l’acquisition de compétences pluridisciplinaires à l’école » maternelle, élémentaire et au collège.
Il s'agit d'utiliser les géosciences comme outils d’apprentissage dans l’environnement immédiat des élèves en milieu rural ou citadin et valoriser la mise en place d’un méta savoir en leur proposant des méthodes de construction des savoirs liés à la recherche scientifique.
Mutualiser les pratiques professionnelles des enseignants et des scientifiques dans le cadre d’activités communes dont les classes seront le laboratoire.
Utiliser des outils médias en tant que relais d’information autour des découvertes et des connaissances construite et pour établir des liens entre les différents partenaires du projet : enfants des écoles, parents, enseignants, scientifiques, RPI et SIIS.
Un projet d'ampleur qui aux côtés des enseignants (association « école de Poucet » CLEMI) associe de très nombreux partenaires : professionnels (groupe Eiffage, Compagnons du devoir, Géopolis..) chercheurs (PJ Chiappero MNHN enseignant-chercheur minéralogiste et V Maufay Gerstmans chercheur-accompagnant) et collectivités locales .