Jardin des Plantes
57 rue Cuvier
75005 Paris
01 40 79 30 00 (standard)
01 40 79 56 01 / 54 79 (accueil)
jardindesplantes.net
Jardin botanique riche de quatre siècles d’aventures scientifiques, le Jardin des Plantes est le cœur historique du Muséum. Chaque jour s’y côtoient des milliers de visiteurs, des centaines de chercheurs et d’étudiants, alors que les réserves abritent des dizaines de millions de spécimens de collections représentant la diversité de la nature. Unique et multiple, ce lieu extraordinaire est à la fois musée, jardin botanique et zoologique, centre de recherche et établissement d’enseignement supérieur.
Huit lieux de visite sont ouverts au public :
- Grande Galerie de l’Évolution ;
- Galerie des Enfants ;
- Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée ;
- Galerie de Géologie et de Minéralogie ;
- Galerie de Botanique ;
- Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes ;
- Grandes Serres du Jardin des Plantes ;
- Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.
Deux lieux accueillent également une programmation culturelle gratuite :
- Grand Amphithéâtre du Muséum ;
- Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris
01 44 05 72 72
museedelhomme.fr
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Quel est l’avenir de l’humanité ? Depuis 1938, le Musée de l’Homme s’est consacré à déchiffrer l’évolution humaine, mais aussi à témoigner de la grande diversité des sociétés. Aujourd’hui rénové, le musée aborde ces trois questions essentielles en s’appuyant sur des objets issus des fabuleuses collections d’anthropologie et de préhistoire. Il associe également des espaces de recherche, d’enseignement, de conférences… pour rester fidèle au concept de "musée-laboratoire" du fondateur Paul Rivet.
Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes)
53 avenue Saint-Maurice
75012 Paris
01 44 75 20 00
parczoologiquedeparis.fr
Place au zoo du XXIe siècle ! Après une rénovation complète, le Parc Zoologique de Paris a réouvert ses portes en avril 2014. Ambassadeur de l’engagement scientifique du Muséum, il concilie découverte et pédagogie, mais également recherche scientifique et conservation des espèces.
Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar : un millier d’animaux sont accueillis dans cinq biozones évoquant leur habitat naturel. Le parcours propose ainsi une véritable immersion au milieu d’espèces variées, privilégiant le dépaysement du visiteur et le bien-être des pensionnaires. Havre de nature aux portes de Paris, le Parc Zoologique sensibilise petits et grands à la fragilité de la biodiversité
Arboretum de Chèvreloup
30 route de Versailles
78150 Roquencourt
01 39 55 53 80
chevreloup.mnhn.fr
Véritable musée vivant de l’arbre, ce parc de 200 hectares présente et conserve un nombre considérable d’arbres en provenance du monde entier : pas moins de 2 500 espèces et variétés ! Promenade accueillante pour les amoureux des arbres, il constitue aussi un univers d’étude et de recherche pour les généticiens, biologistes, physiologistes, et met une collection de référence à la disposition des botanistes.
Réserve de la Haute-Touche
36290 Obterre
02 54 02 20 40
haute-touche.mnhn.fr
Loups, lynx, cerfs, babouins, antilopes, hyènes, guépards, tigres, lémuriens… la variété prime à la Réserve de Haute-Touche ! En tout, plus de 1 000 animaux de 100 espèces différentes, issues des cinq continents. Située en pleine forêt, aux portes du Parc naturel de la Brenne, la réserve offre une belle promenade au visiteur, qui peut la découvrir en voiture, à pied, à bicyclette ou en carriole à cheval.
En coulisses, fidèle à la vocation du Muséum, elle est engagée dans des actions de recherche et de conservation, à travers la reproduction, l’élevage ou la réintroduction d’espèces menacées, grâce à un laboratoire de pointe.
Musée de l'Abri Pataud
20 rue du Moyen-Âge
25620 Les Eyzies-de-Tayac
05 53 06 92 46
Qui a gravé, il y a 20 000 ans, le bouquetin sur la voûte ? Situé à quelques kilomètres de la grotte de Lascaux, l’abri Pataud a été occupé par les premiers Homo sapiens – les hommes de Cro-Magnon – et conserve les traces de quelque 15 000 ans de préhistoire.
On y découvre un chantier de fouilles, les objets mis au jour et les techniques des archéologues. Dans les réserves est conservée une collection de référence internationale de deux millions de pièces.
Harmas de Jean-Henri Fabre
84830 Sérignan-du-Comtat
04 90 30 57 62
Jean-Henri Fabre, grand savant né en 1823, naturaliste passionné, célèbre notamment pour ses observations sur les insectes et les plantes, vécut dans cette maison durant 36 ans. La propriété, un mas au milieu d’un jardin d’un hectare, fut véritablement son "laboratoire à ciel ouvert". On y admire ses précieuses collections – coquillages, fossiles, minéraux, herbiers, aquarelles, ouvrages, imprimés et manuscrits – et une partie de son patrimoine mobilier. Une immersion dans les sciences naturelles du XIXe siècle.
Jardin botanique exotique de Menton
Avenue Saint-Jacques
06500 Menton
04 93 35 86 72
Créé à la fin du XIXe siècle et enrichi au fil des décennies d’essences nouvelles, ce jardin est devenu un parc de renom, très apprécié des promeneurs et des amateurs de botanique. Il présente plus de 3 000 plantes subtropicales et tropicales, venues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie, ainsi que quelques végétaux rares. Si son aménagement original, plein de charme, en fait une oasis de détente, c’est également un lieu de conservation d’espèces rares ou menacées et de recherche.
Jardin alpin La Jaÿsinia
74340 Samoëns
04 50 34 49 86
Ce jardin botanique alpin, ouvert en 1906, est situé dans le village de Samoëns en Haute-Savoie. Classé Jardin remarquable de France, il présente une collection de 4 800 plantes provenant des régions montagneuses et froides du globe. Un kilomètre et demi de promenade bucolique et romantique au cœur des Alpes.
Station de biologie marine et Marinarium de Concarneau
Place de la Croix
29900 Concarneau
02 98 50 81 64
concarneau.mnhn.fr
Créée en 1859, il s’agit de la plus ancienne station marine du monde encore en activité. Dédiée, à l’origine, à l’élevage des animaux marins, elle est rapidement devenue un centre scientifique très actif. Aujourd’hui, gérée par le Muséum en concertation avec le Collège de France, elle développe notamment des recherches sur les enzymes et les hormones des organismes marins. Un marinarium, ouvert au public, raconte l’aventure scientifique du monde de la mer. Le message ? Connaître, comprendre, gérer la mer… et mieux la respecter.
Centre de recherche et d'enseignement sur les systèmes côtiers (CRESCO)
38 rue du Port Blanc
BP70134
35800 Dinard
02 23 18 58 90
Cette station marine date de 1935. Transformée récemment et rebaptisée "CRESCO" (Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers), elle offre un espace de travail moderne pour chercheurs et étudiants. Ce nouveau centre scientifique est né de la collaboration de l’équipe de l’Ifremer de Saint-Malo avec celle du Muséum. Objectifs : la recherche, l’observation, l’expertise et la diffusion de la culture scientifique sur la biodiversité et la gestion durable des zones côtières.
Centre d'écologie générale de Brunoy
4 avenue du Petit-Château
91800 Brunoy
01 60 47 92 04 / 92 05
Ce site de recherche, fermé au public, accueille des équipes spécialisées en écologie forestière et stratégie adaptative des organismes vivants. Les thèmes abordés : fonctionnement, évolution et mécanismes régulateurs des écosystèmes forestiers tropicaux et réseaux trophiques du sol.