Géopolis mets à l'honneur la jeune artiste Caroline Thaler, géochimiste de formation, qui travaille le pastel pour sublimer minéraux, fossiles et coraux. Elle nous présente son travail et l'histoire de chaque dessin réalisé.
Elle sera présente lors du salon international de Paris du vendredi 05 au dimanche 07 novembre 2021 (plus d'informations ici) à l'Institut National du Judo de Paris. Elle vous présentera ses dessins et partagera avec vous sa passion ... Nous remercions les organisateurs KRISTALIA d'avoir accepté sa participation à ce salon.
*****************************
Géochimiste de formation, spécialiste de la biominéralisation, j’utilise les pastel gras comme une matière sculptable. Avec cette texture argileuse, j’essaie de donner vie aux minéraux que je dessine sur fond noir. Le spécimen apparait ainsi comme sur son étagère d'une galerie de minéralogie imaginaire.
Je choisis mes sujets au grès de mes travaux de recherche, comme ce foraminifère que j’ai cultivé en laboratoire :
Foraminifère, pastel sec, A3
Ce dessin au pastel sec représente une coquille brisée de foraminifère, un organisme marin microscopique. Ce specimen particulier a été pris en photo avec un microscope électronique à balayage, il fait 0,1mm de large ! J'ai été fascinée par la manière dont sa coquille s'est brisée, permettant de voir des détails de l'intérieur des loges, et notamment les petites ouvertures qui les connectent, qui s'appellent des foramens, et donnent son nom a l'organisme "le foraminifère".
Je dessine également des spécimens spectaculaires issus des galeries de minéralogie. C’est le cas de cette calcite. Ma spécialité étant la géochimie des carbonates de calcium, c’était logique qu’elle rejoigne ma collection.
Calcite, UPMC, Pastel gras, A3
Inévitable également pour moi de “capturer” un biomineral tel que l’opale.
Opale, UPMC, Pastel gras, A3
Ici, le défi était de reproduire les reflets changeants, et j’ai poursuivi ce défi, toujours au pastel gras avec une labradorite des collections du MNHN :
Labradorite, MNHN, Pastel gras, A3
Les aspects si différents de ce mineral, en fonction de l’angle d’incidence de la lumière, donne une impression de ying et yang minéral.
En parlant d’angle, c’est parfois ce qui caractérise mon travail, j’essaie de les respecter. De part ma formation, j’ai appris les bases de la minéralogie, je sais donc l’importance que peuvent avoir deux plans qui s’interceptent a 30°…et pas a 45°. Je passe des heures a ces details, comme sur cette pyrite :
Pyrite, MNHN, Pastel gras, A3
En reproduisant ces échantillons géologiques, je me retrouve finalement à réaliser de véritables “natures mortes”. C’est le cas de cet assemblage de bryozoaires, que j’ai collecté en mission à Roscoff, afin d’étudier leurs compositions chimiques.
Récif de gorgone et bryozoaires, Pastel gras, A3
Une autre nature morte de ma collection correspond à ce fossile d’une activité très ancienne :
Stromatolithe pilbara, Pastel gras, A3
Ce dessin au pastel gras représente une roche des collections du Muséum d'histoire Naturelle de Paris. Pourquoi cette roche en particulier ? Tout d'abord, c'est l'une des plus anciennes roches de la planète, vieille de plus de 3 milliards d'années ! Il s'agit d'un stromatolithe, une roche formée par des colonies de bactéries... c'est donc l'un des premiers fossiles à dater l'apparition de la vie sur Terre... et enfin, sa beauté est saisissante.
*****************************
Vous pouvez retrouver la boutique en ligne de Caroline ici :
https://www.redbubble.com/fr/people/ThalerSlama/shop?anchor=profile&asc=u
Son compte instagram : https://www.instagram.com/nailartattack/?hl=fr
Son compte Twitter : https://twitter.com/CarolineThaler