Toutes les actualités

Faire une recherche par mots-clefs

Une exposition en Dordogne qui nous ramène des dizaines de millions d’années en arrière !

Au numéro 2 de la rue de Paris, l’association Le Bugue minéral, qui a fondé le musée de Minéralogie et de Paléontologie de la commune du Périgord noir, a inauguré, samedi 21 décembre à 17 h 30, une passionnante exposition gratuite sur le monde des dinosaures.

Elle permet de suivre la piste de ces bêtes impressionnantes, du Var jusqu’aux plages de Vendée. En Provence, ils ont déposé une très grande quantité d’œufs aujourd’hui fossilisés. On retrouve ensuite leurs empreintes sur les causses de Lozère et d’Aveyron puis dans le Lot. Enfin, dans les deux Charentes, des restes gigantesques de ces animaux effrayants ont été découverts.

Cette exposition a bénéficié du soutien du Conseil départemental de la Dordogne avec son budget participatif et de prestigieux partenariats scientifiques, mais elle a aussi demandé une énergie considérable aux membres de l’association qui a été créée en 2018 par Hervé Franville-Lasargue. Cet ancien instituteur a ouvert le musée le 1er juin 2019, avec l’appui de Jean Montoriol, l’ancien maire du Bugue. Celui-ci a mis les locaux actuels, gratuitement à disposition.

Hervé Franville-Lasargue est un passionné de minéralogie et de fossiles. Plus des deux tiers des pierres présentées dans l’espace dédié à la minéralogie ont été ramassées par lui. Il est bien soutenu par Jean-Paul Saint-Martin, un autre bénévole, professeur émérite au Muséum d’histoire naturelle et par beaucoup d’autres membres de l’association.

Celle-ci est ainsi en mesure d’organiser une sortie par mois sur le terrain, des tables rondes sur des thématiques diverses et des ateliers de techniques d’initiation. Les familles sont séduites par ces activités au point, qu’aujourd’hui, 20 % des membres de la structure sont des enfants. Pourtant, beaucoup des 7 500 visiteurs annuels du musée se posent une question : la formidable fréquentation des autres équipements touristiques du Bugue ne justifierait-elle pas que ces collections exceptionnelles soient mises en valeur dans un espace muséal mieux adapté, moderne et bâti pour l’occasion ?

Article publié dans Sud-Ouest

  • Exposition temporaire et itinérante constituée de 12 roll-up 

inauguration 21 dec 2024 1  inauguration 21 dec 2024 3

  • Exposition fixe au musée 2 rue de Paris 24260 Le Bugue

salle dino dec 2024 16  salle dino dec 2024 21

salle dino dec 2024 22

 

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

En savoir plus

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

En savoir plus

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

En savoir plus

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....

En savoir plus