Gold for collectors
Auteurs : Scott Werschy, Carles Curto Mila
Photographies : Joaquim Callén
Editions : Mineral Up, Barcelone
Tirage : 2000 et 30 exemplaires de luxe pour bibliophiles
288 pages, format 25x33,5cm
Prix conseillé : ? 79€ (sur Amazon), 99,99USD (USA)
Disponibilité : pour l’instant, principalement sur les grandes bourses aux minéraux. Sur le site de Mineral Up, il n’y a qu’un texte qui annonce la préparation de cet ouvrage.
Contenu :
- Courtes préfaces de Bill Larson, Dona Leicht, Mark Mauthner, Scott Werschky, Carles Milà et Joaquim Callén
- Gold geology and morphology
- Some exceptionals pieces
- 18 chapitres selon les origines géographiques des ors
- Gallery : Une vingtaine de page, chacune étant une publicité pour un marchand qui a participé pour au moins 1600 USD à la réalisation de ce livre.
Commentaires :
Commentaires
La maquette et la réalisation
La maquette de ce livre est de belle qualité : sobre et raffinée. Le fond est noir brillant, ce qui sied à un minéral comme l’or. Le contraste est impressionnant et met bien en relief les caractéristiques des spécimens photographiés. Les textes sont imprimés en gris avec un choix de caractères agréables à la lecture. La réalisation du livre est luxueuse bien que l’on constate quelque défaut sur les mors. Les publicités à la fin du livre peuvent irriter.
Les auteurs
Scott Werschy est un marchand de minéraux du Nevada. C’est un spécialiste reconnu des ors de collection. Carles Curto Mila est le conservateur de la collection minéralogique du Muséum d’Histoire Naturelle de Barcelone.
Les textes
Les préfaces, courtes, présentent plusieurs points de vue sur l’or et ce livre. Les autres textes sont tout aussi concis et offrent une introduction sur la collection de l’or, sa géologie, ses pépites et sa morphologie. A chaque début de chapitre il y a un texte, d’une demi-page qui présente les gisements et leur histoire. Les auteurs connaissent bien leur sujet et les textes, bien qu’ils soient courts, restent riches en renseignements.
Le photographe
Joaquim Callén est bien connu des personnes fréquentant les grandes bourses internationales. En effet on le voit, souvent, derrière les stands, prendre inlassablement des photographies. Son mode opératoire qui consiste à se déplacer avec son matériel peu encombrant, sur les stands, lui a permis d’avoir accès à un très grand nombre de spécimens plus ou moins confidentiels. Son caractère agréable et sa bonhomie y sont aussi pour quelque chose.
Les photographies
Ce livre est avant tout un livre de photographies (450 environ sans compter celles des publicités de fin). Elles sont d’une très belle qualité et il ne semble pas avoir eu de problèmes notables d’impression.
Les spécimens photographiés
Le chapitre sur plusieurs pièces exceptionnelles représente l’une des plus impressionnantes réunions d’ors majeurs connue à ce jour. Pour le reste, M Callèn démontre une fois de plus qu’il a beaucoup de goût et qu’il sait dénicher les meilleurs spécimens minéralogiques. On remarquera que l’essentiel des ors figurés en dehors des pièces exceptionnelles, sont récents.
Conclusion
Ce livre est en complète adéquation avec son titre. C’est un ouvrage indispensable pour tout collectionneur, grand ou petit, amateur d’or. C’est aussi une bien belle galerie de formes qui réjouiront tout amateur curieux de belles choses.