Cette 69e édition du la foire de Tucson sera marquée comme celle qui signe la fin des restriction dues à la pandémie. L’optimisme est de rigueur bien que la météo soit un peu fraîche mais tout de même agréable.

image1

 

Tucson 2023: les incontournables

Les trois (quatre) lieux incontournables que l’on doit voir en premier lieu sont situés sur l’avenue Granada non loin du centre historique de Tucson. Il s’agit tout d’abord du Fine Mineral International, puis de la Granada Gallery à laquelle s’est adjointe cette année la Granada Mineral Showcase et enfin la  Fine Mineral Gallery qui s’est constituée récemment.

  image2 image3

image4

 

Tucson 2023 : La Granada Gallery

La Granada Gallery est principalement consacrée aux fossiles et parfois aux minéraux. On y trouve également des compositions artistiques. Elle est axée sur une esthétique savante. L’ambiance est donnée dès le parking où trônent des sculptures de dinosaures, l’entrée de la galerie est ornée de deux ammonites géantes.

image5  image6

 

Outre quelques très beaux fossiles très bien préparés, on a vu cette année des gogottes d’Harleville qui sont de plus en plus appréciées par les collectionneurs, musées et décorateurs. On regrettera que cette carrière ait été arrêtée trop tôt alors qu’il y avait encore beaucoup de gogottes.

image7  image8

image9

 

La Granada Mineral Show case

Il s’agit là d’une petite maison qui accueille deux marchands français : Laurent Thomas spécialisé dans le matériel malgache et Brice Gobin actif en ce moment surtout sur les minéraux brésiliens qui bénéficient des restaurations d’Emanuele Marini. On a noté deux nouveautés malgaches : des sapphirines « géante s », jusqu’à 11 cm de diamètre et des quartz avec des inclusions d’hydrocarbures fluorescents. Quant au Brésil, il continue se distingue par des tourmalines avec quartz  de grandes dimensions et qualités.

image10  image11

 

image12

Quartz à hydrocarbures parmi des tourmalines

image13

Groupe de tourmalines avec quartz spectaculaire

Parmi les minéraux d’autres origines, il y a une très belle calcite des USA, déjà acquise par un musée étatsunien ainsi  que des grands quartz colombiens au faciès Muso typique. Ce pays produit aussi des groupes de cristaux plus petits aux terminaisons ocres très esthétiques. Il faudra cependant être prudent car cette couleur est superficielle (dépôt d’oxydes de fer), un marchand en a fait l’amère expérience en les nettoyant à l’acide : il doit se contenter maintenant de quartz incolores.

image14  image15

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

En savoir plus

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

En savoir plus

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

En savoir plus

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....

En savoir plus