A la suite de la fermeture de l’Inn suite s’est créé the Mineral Ctiy Show. C’est là que sont concentrés plus de 150 vendeurs issus pour beaucoup de cet ancien hôtel. Ce nouveau show est constitué de sortes de hangars, les « buildings » de A à G, eux-mêmes divisés en boxes accueillants les marchands. L’atmosphère y est plutôt austère mais l’ensemble est fonctionnel. Le niveau des minéraux est assez varié mais d’assez bonne qualité en moyenne.
Le building C : un pot-pourri
Dans le box « Merveilles de la Terre » il y a : à gauche une axinite du Pakistan et à droite une épidote du Brésil.
Une (presque) très belle fluorite de Zogno (Italie). Ces fluorites sont parmi les meilleures que l’on trouve en Italie. Elles sont une fierté national mais leur qualité reste encore inférieure à ce que l’espèce peut produire.
Parmi les gisements récents La Morita dans l’état de Chihuahua (Mexique) nous étonne par de grandes wulfenites qui évoquent celles mythiques de San Francisco mine.
Des béryls héliodores de Volny (Ukraine) au-dessus de tourmalines-rubellites de Malkhan (Russie). Des minéraux maintenant classiques apportés par un marchand.. ukrainien !
Les presques classiques quartz sceptres de Hallelujah Junction (Nevada, USA).
Plusieurs belles rhodonites de Conselheiro Lafaiete (Minas Gerais, Brésil) ont fait leur apparition. Il semble qu’elles soient plus rares que l’an dernier. Dans la partie supérieure de la photo il y a une belle morganite du Brésil.
Un grand classique : les cuivres du Michigan dont on pouvait voir quelques spécimens majeurs à des prix tout-à-fait corrects. L’intérêt pour ces cuivres se serait-il tassé ? L’exemplaire présenté se singularises par sa forme complexe avec des enchevêtrements.
Quelques pyromorphites de Daoping (Chine) dont la forme rappelle celle de pyromorphites françaises des Farges.
Une agréable surprise avec ce très cristal (au moins 7 cm) de wulfenite d’Onderra mine (Kaokovled, Namibie) accompagné à gauche d’une belle barytine d’Elk Creek (Dakota, USA).
Méfions-nous : tout ce qui est neuf n’est pas toujours si neuf que ça. C’était le cas de l’annonce de découvertes d’actinotes de Tanzanie qui pourrait laisser croire à quelque chose de tout à fait nouveau. Alors que ces actinotes sont connues depuis longtemps.
Tironi présente des tourmalines très esthétiques du Brésil dont il a une quasi-exclusivité. Une de ses vitrines présente aussi un beau et grand soufre de Sicile. Ce n’est pas le seul, plusieurs marchands en présentent.
Parmi les presque nouveautés, il y a des améthystes sceptres de Chiredzi (Masvingo, Zimbabwe). Les ors récents de Guelmin (Maroc) sont aussi présents.
Parmi les curiosités, citons un cristal de quartz avec des surcroissances provenant de Shengus (Pakistan) ainsi qu’une très belle prehnite en boule de Mullah Yusef (Swat, Pakistan).
Les très grands péridots (olivines, forsterite) d’Almklovdaien (Norvège) ont fait leur apparition l’an dernier. A Sainte-Marie-les-Mines on a pu voir un cristal de 45 cm et une pierre taillée de 40 carats. En effet ces péridots sont assez gemmes. Par contre les cristaux n’offrent pas des faces nettes.
Parmi les classique retrouvés récemment il y une trouvaille de sphalérites de Balmat (New-York, USA). Elles se caractérisent par une belle couleur jaune, une grande transparence et leur brillance. Les cristaux restent cependant petits : 1 cm est déjà grand.
Les fluorites brunes associées à de la célestite de Clay Center (Ohio) se sont affirmées d’années en années comme un classique. On en retrouve deci delà sur les stands mais le niveau est moindre que ce l’on a connu il y a quelques années.
Malgré les évènements tragiques qui frappent leurs pays, on voit tous les acteurs minéralogistes russes et ukrainiens à Tucson. On se demande comment les russes réussissent à venir aux USA. Bien sûrs ils s’insurgent contre les actions néfastes de leur pays. Mais ne rêvons pas, ils reconnaissent aussi que les russes soutiennent en grande majorité la politique de leur président. Sur la diapositive on voit des natrolites du massif de Khibiny ainsi que de rares et grandes burbankites.
Deux beaux spécimens de la région d’Erongo (Namibie) : des petites fluorites vertes sur quartz et un belle améthyste.
Parmi les sites qui ont offert de belles azurites celui de Sepon au Laos est peu connu. Pourtant il a livré durant un court laps de temps des spécimens de qualité comme en témoigne celui sur la photo.