La crise du COVID a été fatale au show du Westward Look... ancienne version. En effet après l’abandon par son organisateur en 2022, une douzaine de marchands ont décidé de reprendre le flambeau. Pari risqué car il n’y avait pas toute la publicité déployée auparavant. Pari finalement réussi. La fréquentation bien que réduite comptait de nombreux collectionneurs chevronnés comme en témoigne un parking (presque) plein.
Comme précédemment, les ventes se font dans les chambres de petites habitations d’un seul étage dispersées dans un parc orné de cactus, piscines et parkings.
Le niveau des minéraux est assez élevé. Comme le nombre de marchands qui n’ont pas déjà exposé ailleurs ne dépasse pas la demi-douzaine, n retrouve de nombreuses pièces déjà présentées ailleurs. Comme en témoigne ce lot de tourmalines bicolores de la République démocratique du Congo.
Parmi les nouveautés, il y avait des aragonites bleues d’Afghanistan, décoratives sans plus. Bien éloignées des belles aragonites coralloïdes françaises d’Arrigas, ou bien de celles de Chine (Wenshan, Yunnan).
Marcus Budil présentait des minéraux sélectionnés. Dans cette vitrine on remarque, au milieu en bas, une des quelques grandes macles de diaspore trouvées en 2020 en Turquie. On connaît à ce jour trois spécimens plus grands : l’un au MIM (Beyrouth), l’autre à la Smithsoniian (Washington) et enfin le troisième à la collection de minéraux de Sorbonne-Université (Paris).
Autres vitrines dans laquelle on trouve le thème majeur de ce commerçant: la minéralogie alpine (surtout suisse). Et quelques minéraux plus anciens, comme ces grandes stibines de Chine (Wuning, Jiangxi) acquises, il y a plus de 15 ans et gardées en réserve depuis.
Westward Look : le scoop
La grande surprise de cette année se trouvait dans la chambre de Wayne Thomson où étaient présentées sa collection de cristaux de fluorite ainsi que celle de Jason Adams. Un bel exemple du goût des collectionneurs étatsuniens : des monocristaux plutôt que des groupes, des pièces plutôt petites (moins de 15 cm), l’absence de cassures et des couleurs et formes irréprochables comme en témoignent les photos suivantes.
Le plus grand spécimen: environ 12 cm
Westward Look
Le Westward Look réservait aussi quelques autres surprises comme une curieuse et grande chalcocite et djurleite de Daye (Hubei, Chine) ou de grandes pentagonites d’Inde. Cela fait une dizaine d’années que l’on n’avait pas vu de belles pentagonites et celles-ci se distinguent par leur présentation et leur dimensions.
Finissons par une découverte issue de l’exploitation d’une mine pour les minéraux de collection. Depuis le 22 janvier 2022, l’exploitation de la Tourmaline King Mine a mis a jour plusieurs poches. Cette mine est historique car son histoire a commencé en 1903. La dernière poche, la « Pastel Pocket » apporte de nouveaux cristaux, de couleurs pâles insaturées et de dimensions appréciables. Les groupes de deux cristaux sont très rares.