La période entre la fin des shows de gemmes et le début du show principal des minéraux est moins frénétique et permet de faire un peu de tourisme avec l’incontournable visite du Sonora Desert Museum. Un musée emblématique, privé et financé par des dons et donations. Un musée évolutif, dont la muséographie connaît sporadiquement de changements. Un musée dont quelques animations incitent les jeunes à la récolte de fossiles. Tout le contraire de ce que la France fait en interdisant les récoltes: aux falaises des vaches noires par exemple.
Le musée invite à une promenade de 800 mètre au travers d’un paysage typique parsemé de cactus cierges, les symboliques saguaro. Un panneau à l’entrée, invite à prendre quelques précautions: port d’un chapeau et réserve d’eau! Toute une aventure !
On peut aussi apercevoir des chacals sans danger : ils sont confinés dans un enclos limité par un grillage presque invisible de loin.
Tucson 2023: Le Main Show
Le Show principal, le TGMS, se déroule au Convention Center dans une très vaste salle. Le taux d’occupation, stands et vitrines, est beaucoup plus faible aqu’avant la crise du COVID. De plus, plusieurs grands marchands ne viennent plus ou bien réduisent leur stand.
La visite du TGMS commence par la traditionnelle attente dans une queue impressionnante pour acheter les billets.
Chaque année, les organisateurs proposent un thème pour les vitrines d’exposition. Cette année, c’était la silice, avec essentiellement le quartz et accessoirement l’opale.
Plusieurs collectionneurs de haut niveau exposent leurs minéraux. Ici la collection de quartz des Spann. Les affiches du fond ont été remises en place plus tard, après cette photo !
Meiran 1: le grand collectionneur, Gene Meiran présentait une grande partie de sa collection dans plusieurs vitrines, ici celle des béryls.
Meiran 2 : la vitrine des quartz.
Meiran 3: la vitrine des kunzites avec quelques grenats.
Meiran 4 : la vitrine des tourmalines.
Meiran 5 : La vitrine des topazes.
Meiran 6 : la vitrine des divers gemmes, corindons, spinelles, rhodonite, tanzanites, scapolites, diopsides, diamant etc.
Une vitrine évoquait la mine du Boléo et un de ces ingénieurs Albert Bellanger qui avait constitué une collection où se trouvaient de grands boléites et cummengeite. Son fils Jacques a repris cette collection en l’agrémentant de minéraux venant du monde entier. Il s’était promis que sa collection irait à l’école des mines de Paris. Ses héritiers ont en décidé autrement et plusieurs belles cumengeites ont quitté la France..
Un calcite venant d’un pays dont on n’entend (presque) jamais parlé en minéralogie la Malaisie.
Une vitrine amusante présentant des poupées barbie dans un lieu où il y a plein de minéraux disséminés n’ayant aucun rapport avec le quartz.
Un « modeste » exemple de l’incroyable collection Garabas constituée récemment, ces quatre dernières années. On reconnaît une très belle macle du Japon, un sculptural quartz rose et un quartz fumé.
Tucson 2023 : Le meeting de la SMMP
Le TGMS accueille aussi l’assemblée générale de la SMMP (Society of mineral museum professionnal) dont la présidente ces dernières annéez était Eloise Gaillou. Après le déroulement statutaire, Jeffrey Post de la Smithsonian a présenté un conférence sur son expérience professionnelle, en insistant sur le rôle des musées dans la diffusion des savoirs.