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La géologie à l’école MAIE Martel
Article rédigé d’après les documents et rédactions de Véronique Maufay-Gerstmans
Professeur des écoles détachée coordinatrice de l’action, courriel :
GéOpolis est partenaire d’une action de la Mission académique "innovation et expérimentation" déposé à l’Académie de Paris pour la période 2009-2012.
C’est une action pluridisciplinaire et pluri-professionnelle qui établit un partenariat réel entre le milieu de la recherche et de l’école et surtout qui génère des projets autour de travaux expérimentaux à partir de l’objet minéral, des géosciences et les sciences de l’éducation.
Elle a été mise en œuvre à l’école Martel début janvier 2010 par deux entrées :
Elle se déroule en demi-groupe une fois par semaine et en classe entière avec des scientifiques des trois collections de minéralogie de Paris en classe et dans les musées.
Un atelier de géométrie est réuni pour l’observation et l’utilisation de minéraux à forme simple : le cube de pyrite, et de galène, le cristal de magnétite, le cristal (clivage) de calcite, et objets minéraux aussi bien de collection que du quotidien : les trémies de sel pour les connaissances des propriétés des solides. L’élève manipule, modélise et construit.
Dans ce cadre GéOpolis intervient en classe et fourni du matériel spécifique (minéraux, documentation…).
Les autres partenaires de ce projet sont :
Ce projet se déroule à l’ECOLE Martel dans le dixième arrondissement de Paris.
Le rôle des Intervenants spécialisés et l’apport des sciences de la terre
Les multiples approches des grands champs disciplinaires, voire pluridisciplinaires que possède la géologie, rendent en général extrêmement riches les échanges avec le milieu de l’enseignement élémentaire et ses impératifs de connaissances.
Pour ne prendre que les principaux aspects que permettent d’aborder la géologie en tant qu’outil pour ces apprentissages et l’utilisation de l’objet minéral dans l’histoire de l’homme, on peut avoir les interventions de :
Aussi l’intervention d’un paléontologue sera envisagée de façon concomitante.
L’ensemble des partenaires éducatifs adhère à l’idée que la connaissance du patrimoine géologique et des disciplines qui l’accompagnent a sa place au sein même de la classe comme outil d’éducation et non pas comme discipline scientifique liée au seul concept de recherche. Enfants et enseignants entretiennent ici une relation essentielle de dialogue pédagogique qui s‘étend au-delà des temps scolaires. Le scientifique n’apparaissant que séquentiellement aux yeux des enfants, n’agit en aucun cas comme un intervenant prestataire de service. En aucun cas il ne se présente comme un supra conférencier, ni un observateur actif du milieu classe. Il intervient dans un processus didactique réfléchi, ce qui fait de lui un accompagnant, véritable partenaire social et éducatif.
La problématique est avant tout de réhabiliter la géologie. La place des sciences de la terre s’amenuise de plus en plus dans les programmes scolaires pour en envisager une quasi-disparition puisqu’ on les trouve seulement sous deux occurrences : les volcans et la terre une planète active.
A l’heure où de nombreuses matières disparaissent des programmes scolaires souvent pour faire place à celles engendrées de la pensée unique de la biodiversité, il est nécessaire de montrer la place prépondérante et essentielle de la géologie dans l’histoire de la vie et dans son support (son maintien) au quotidien. De relier la géologie à la vie de tous les jours semble un moyen de passer outre les réticences, en montrant à l’instar de M. Jourdain que l’on fait de la géologie sans le savoir. La possibilité d’utiliser un objet du quotidien pour apprendre est toujours convoitée à l’école.
Photos de la visite des catacombes de la classe de CM1 Ecole Martel, Inspection générale des carrières.
Photographies : Véronique Maufay (VMG)
Calendrier MAIE
2009 – 2010 :
Janvier 2010 : Mise en place des actions rue Martel
Mars 2010 : Concertation équipe de pilotage pour rédaction du Projet MAIE
Mai 2010 : Bilan d’étape CM1 sous forme de communication publique
Juin 2010 : Bilan et mise en place du suivi de l’action pour rentrée 2010 et mise en ligne
2010-2011 :
Action de classe mise en place des échanges inter académie
Formation des enseignants en collection et laboratoire
Un bilan d’étape est prévu à chaque fin de période avec les enseignants des classes, l’équipe de pilotage et les partenaires concernés
2011-2012 :
Mise en place d’un dossier aux autorités compétentes pour création d’un centre ressource et modalités de réalisation
Actions de classe inter académiques
Géorencontres « nos enfants et la terre »
35ème Bourse Internationale des Minéraux et Fossiles organisée par l'As. Géologique de Jouy en Josas
La Bourse aux Minéraux et Fossiles de Jouy en Josas fait partie des grandes bourses internationales
Salle du Vieux Marché, rue Jean Jaurès - 10h à 18h30 / 27.11.2010 au 28.11.2010 de 10.00 h à 18.30 h
Entrée libre - Exposition sur "les évaporites"
Elle se tient le dernier samedi et dimanche du mois de novembre, salle du Vieux Marché, place de la Marne à Jouy en Josas. La salle du VieuX Marché, Place de la Marne, est facilement accessible par la route mais est également à 5 minutes à pied de la station "Jouy en Josas" du RER C (Lien vers RER C)
Sur 100 m2, des marchands ou chercheurs patentés, sélectionnés par le Bureau de l'A.G.J.J. pour la qualité et l'autenticité des échantillons présentés, offrent aux visiteurs une gamme de produits du monde entier dont beaucoup dignes de figurer dans des musées.
L'entrée est libre (plus de 5000 visiteurs chaques années). Un stand pédagogique de l'Association avec vitrines, traite d'une facon exhaustive et scientifique, des sujets sur la minéralogie (le Quarz en 2007), la paléontologie (les Poissons fossiles du Liban en 2006) ou sur les sciences de la Terre.
Pendant ces deux jours, des jeux concours sont organisés pour les jeunes avec de nombreux cadeaux ainsi qu'une tombola dont les prix sont des minéraux ou fossiles.
Le nouveau site de Géopolis vous donne la possibilité de référencer rapidement votre association musée, en lien avec les Sciences de la Terre. Ce référencement est ouvert à toutes les associations membres ou non de Géopolis.
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