35ème Bourse Internationale des Minéraux et Fossiles organisée par l'As. Géologique de Jouy en Josas
La Bourse aux Minéraux et Fossiles de Jouy en Josas fait partie des grandes bourses internationales
Salle du Vieux Marché, rue Jean Jaurès - 10h à 18h30 / 27.11.2010 au 28.11.2010 de 10.00 h à 18.30 h
Entrée libre - Exposition sur "les évaporites"
Elle se tient le dernier samedi et dimanche du mois de novembre, salle du Vieux Marché, place de la Marne à Jouy en Josas. La salle du VieuX Marché, Place de la Marne, est facilement accessible par la route mais est également à 5 minutes à pied de la station "Jouy en Josas" du RER C (Lien vers RER C)
Sur 100 m2, des marchands ou chercheurs patentés, sélectionnés par le Bureau de l'A.G.J.J. pour la qualité et l'autenticité des échantillons présentés, offrent aux visiteurs une gamme de produits du monde entier dont beaucoup dignes de figurer dans des musées.
L'entrée est libre (plus de 5000 visiteurs chaques années). Un stand pédagogique de l'Association avec vitrines, traite d'une facon exhaustive et scientifique, des sujets sur la minéralogie (le Quarz en 2007), la paléontologie (les Poissons fossiles du Liban en 2006) ou sur les sciences de la Terre.
Pendant ces deux jours, des jeux concours sont organisés pour les jeunes avec de nombreux cadeaux ainsi qu'une tombola dont les prix sont des minéraux ou fossiles.
Le nouveau site de Géopolis vous donne la possibilité de référencer rapidement votre association musée, en lien avec les Sciences de la Terre. Ce référencement est ouvert à toutes les associations membres ou non de Géopolis.
Pour demander la publication :
La préparation française aux IESO
En septembre 2011, la France participera pour la première fois aux IESO qui se tiendra à Modène en Italie du 1er au 10 septembre 2001. Quatre élèves sélectionnés en fin de première S affronteront (amicalement) des jeunes d’une trentaine d'autres pays. La sélection des 4 candidats IESO reposera sur les résultats aux Olympiades académiques de géosciences. Les élèves intéressés devront donc s'inscrire à ce concours (inscription par l'enseignant de SVT, en mars 2011) pour être sélectionnables pour les IESO. Les 4 candidats IESO - qui doivent être de nationalité française - seront sélectionnés parmi les lauréats nationaux des olympiades académiques, qui seront médaillés en juin. Un bon niveau d'anglais parlé (attesté par l'enseignant d'anglais) est requis.
Une partie importante du syllabus des IESO n’est pas couverte par les programmes français de l’enseignement secondaire. Il est donc nécessaire que les candidats se forment. La sélection pour l’équipe française s’effectuera donc sur les seuls lauréats des olympiades académiques qui auront validé une formation spécifique IESO. En pratique, les élèves intéressés devront demander à l’enseignant coordonnateur dans l’établissement (enseignant de SVT ou de physique-chimie) de les inscrire sur le site de "Sciences à l'Ecole" dès le mois d’octobre. Ils seront alors dirigés vers des contenus en ligne qu’ils devront étudier. L’enseignant coordonnateur et les enseignants volontaires peuvent aider les élèves à ce stade, selon le niveau d’implication souhaité. Le suivi de la formation en ligne sera validé dans la semaine du 4 au 8 avril par un test écrit (questions à choix simple) passé dans l’établissement, sous la responsabilité de l’enseignant coordonnateur. La sélection sera faite par le comité scientifique de la préparation française des IESO peu après l’annonce des lauréats des olympiades académiques en juin.
Les 4 candidats français recevront alors des conseils de lecture pour l’été, et bénéficieront d’un stage d’une semaine à la fin des vacances d’été (du 26 au 31 aout 2011 - dates provisoires). Durant ce stage pratique, ils profiteront de l’enseignement de spécialistes dans des lieux prestigieux pour se former à l’instrumentation (télescopes, stations météo, clinomètres, GPS, microscopes polarisants…), à la lecture de cartes, à l’utilisation de diagrammes, à l’identification de roches, fossiles et minéraux… Le déplacement et le séjour seront intégralement pris en charge par « Sciences à l’Ecole ». Le départ pour les IESO se fera directement dans la foulée (stage « valise »), avec les accompagnateurs (« mentors ») désignés par « Sciences à l’Ecole ».
La préparation IESO dispose d'un comité scientifique présidé par Gérard Bonhoure, inspecteur général des sciences de la Vie et de la Terre. Pour organiser cette préparation "Sciences à l'Ecole" reçoit l'aide de grands organismes dans les différents champs disciplinaires : le Muséum national d'histoire naturelle pour la partie "Géosphère", Météo France et l'Ecole Nationale de la Météorologie pour la partie "atmosphère/hydrosphère", l'Observatoire de Paris pour l'astronomie.
Pour la promotion des IESO dans votre établissement auprès des lycéens, vous pouvez télécharger une affiche imprimable au format A3.
Tous les renseignements sont sur le site de "Sciences à l'Ecole" : http://www.sciencesalecole.org/les-concours/olympiades-internationales-de-geosciences-ieso.html"
Vous trouverez ci-dessous les actes des 4ème journées nationales du patrimoine géologique en téléchargement gratuit dans la revue "Géologie de la France" n°1 (2010).
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Collectif d'organisation |
Organisation committee |
Un inventaire du patrimoine géologique pour la France |
P. De Wever et A. Cornée |
An inventory of the French geological heritage |
Réserves naturelles et patrimoine géologique |
J. Avoine et M. Jonin |
Nature reserves and geological heritage |
Sites classés et patrimoine géologique |
M. Jonin et J. Avoine |
Listed sites and geological heritage |
Réserves naturelles à vocation géologique et recherche scientifique |
C. Balme et A. Klingebiel |
Geological nature reserves and scientific studies |
Les Géoparcs pour une évolution du concept de Territoire |
G. Martini |
Geoparks for an evolution of the concept of territory |
L’aube du tourisme géologique alpin |
G. Boschis |
The dawn of Alpine geological tourism |
Guide des bonnes pratiques de médiation des géosciences sur le terrain |
N. Cayla, F. Hoblea, D. Gasquet |
Good practice guide on geosciences fieldtrip activities |
Valorisation du patrimoine géologique de Mayotte : un éventail d’actions complémentaires |
P. Graviou |
Development of the geological heritage of Mayotte: a range of additional activities |
Le G.S.S.P. du Bathonien à Bas Auran (Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, France) |
D. Olivero, G. Pavia, S.R. Fernandez-Lopez, C. Mangold, M. Guiomar |
The G.S.S.P. of the Bathonian stage in Bas Auran (Geopark of Haute-Provence, France) |
Le patrimoine géologique du Maroc : l’exemple de la géodiversité paléozoïque de la région de Rabat Salé Zemmours Zaers |
A. Tahiri, A. el Hassani, H. el Hadi |
Geological heritage of Morocco: the example of Palaeozoic geodiversity in the Rabat Salé Zemmours Zaers area |
L’inventaire du patrimoine géologique en région Provence - Alpes - Côte d’Azur |
J. Bourideys, C. Rousset |
The geological heritage inventory of the PACA region |
L’inventaire du patrimoine géologique en Nord - Pas-de-Calais : contexte, démarche et perspectives |
G. Guyétant |
The inventory of the geological heritage in Nord - Pas-de-Calais (France): context, approach and prospects |
De l’inventaire à la valorisation de sites paléontologiques : l’exemple du gisement à ichthyosaure de La Mélaie à Prads Haute-Bléone (Réserve naturelle géologique de Haute-Provence) |
M. Guyomar, M. Floquet, B. Bartolini |
Paleontological site: from inventory to development. The case of the “La Mélaie” ichthyosaur bearing site (Prads Haute-Bléone, Haute-Provence Geological Natural Reserve) |