Les activités des foires de Tucson ont été, historiquement parlant, tournées vers la minéralogie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On peut estimer que plus de 80% des activités sont consacrées aux pierres de joaillerie et à la gemmologie. Le lieu le plus prestigieux est la foire d’AGTA dans les salles de congrès de la ville de Tucson. Elle concentre les plus grands marchands des USA.
Outre les stands de vente, il y a plusieurs vitrines culturelles. L’une d’elles est consacrée à Fédérick Pough, bien connu des minéralogistes, qui a été aussi un grand gemmologue pendant plusieurs décennies (il est décédé à 100 ans rappelons-le !). Il a été l’un des premiers savants à étudier les diamants irradiés.
Comme chaque année, la Smithsonian Institution (Washington) présente quelques unes de ces dernières acquisitions (dons) et plusieurs de ses merveilles.
Un point intéressant a été la présentation d’un spectromètre Raman de table par le Canadian Institute of Gemmology. Rappelons que cet institut commercialise aussi un extraordinaire spectromètre (visible-proche-infrarouge) de table. Avec ces deux appareils, tout amateur ou tout club peut se monter son laboratoire de gemmologie… ou de minéralogie (ces appareils ne se cantonnent pas qu’aux gemmes !)
Un autre lieu incontournable est le GJX (prononcer dji-djeï-ixe). Le cadre est moins prestigieux, mais c’est là que l’on voit les nouveautés et parfois les bonnes affaires. Cette année, j’ai noté des smithsonites (du Congo) et des quartz avec piemontite. J’ai vu aussi un lot extraordinaire de tourmalines « Paraiba » du Mozambique.
Et pour finir revenons à la minéralogie, avec un lot de belles apophyllites de Nasik (Inde), découvert le mois dernier. Les cristaux tabulaires, à base carrée, sont vert pâle et de grande dimension, jusqu’à 8 cm d’arête. Ils sont bien séparés les uns des autres et sont associés à de la stilbite rose saumon.