Tucson 2018

 

image1

Une superbe apophyllite indienne. Même s’il faut faire preuve de prudence vis à vis d’éventuelles améliorations, montages et autres, l’Inde fournit des minéraux de très grande qualité.

 

image2

Une extraordinaire amazonite du Colorado avec une trentaine de réparations; recollages en place, restauration; reconstitution d’un cristal cassé et petits traitements cosmétiques. Quoi qu’il en soit, une pièce majeure (la deuxième?) de cet état des USA.

 

image2

Le "rock acquisition group" représente le premier groupe connu d’investissement dans les minéraux. Vous engagez, avec d’autres, des sommes dans une collection commune, dans une logique d’investissement justifiée par des cotes suivant l’offre et la demande.

 

image4

Ce groupe d’investissement a acquis la "Tarugo", l’une des plus grandes rubellites de la découverte historique de Jonas à Itatiaia en 1978.

Ses mensurations : 85 cm de longueur et 66,6 kg.

Proposée à 3M en 1999 elle serait proposée aujourd’hui à 18 M (restons prudent). Mais le Westward Look est l’hôtel des cotes extrêmes.

 

image5

L’entrée en lice de la Chine, ces dernières années, dans la minéralogie patrimoniale s’est traduite par quelques changements majeurs : L’un des plus marquant est l’engouement pour les minéraux de grandes dimensions, typiquement à partir de 30 cm. Comme cette rhodochrosite, cette halite et cette fluorite du Beix.

 

Encore une « presque nouvelle découverte » : un quartz limpide, au centre de la photo, de la plus belle qualité, en provenance de l’Himalaya indien.

 

Le samedi pendant le show, il y a la présentation d’une collection. Cette fois-ci celle de Peter Megaw qui est un des grands animateurs de la minéralogie à Tucson et l’un des responsables du Main Show. La lecture des étiquettes rendue difficile par leur impression sur support transparent, a donné lieu à un exercice stimulant de reconnaissance des minéraux Nouvelle animation à laquelle Peter nous invitait.

 

Collection Megaw : reconnaissez les minéraux - A vous de jouer !

 

Un indice pour ceux qui ne s’en seraient pas aperçu : la collection Megaw est spécialisée dans les minéraux mexicains

 

Les minéraux d’argent ont fait la réputation minéralogique du Mexique : ici on remarque un très beau et gros cristal d’argentite (acanthite) en trémie.

 

Autre point fort de la minéralogie mexicaine : les minéraux colorés des chapeaux de fer (gossan).

 

Le dimanche soir est réservé à une réunion conviviale suivie d’une conférence. Cette année sur les récoltes minéralogiques à travers le monde. C’est l’occasion de rencontrer le gotha de la minéralogie américaine.

 

Un beau coucher de Soleil

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....