Tucson 2018
TUCSON 2018

image1

Depuis une vingtaine d’année la Chine a pris conscience de l’importance de la minéralogie et s’attache à développer une minéralogique de qualité, composée de spécimens de grandes dimensions, récoltés avec un très grand soin, ainsi que les supports qui vont avec ; de grands musées et surtout une manifestation, une bourse, qui fait partie à présent des trois premières plus importantes avec Tucson et Munich. Le choix n’a pas été simple probablement sensible et conflictuel, entre les villes de Changsha et de Chenzhou, toutes deux situées dans le Hunan.

C’est Chenzhou qui s’est imposée.

Les organisateurs en ont fait la promotion l’hors d’une soirée au Tucson City Center.

 

TUCSON 2018 SOIREE AU TUCSON CITY CENTER

image2

Parmi les invités de marque, il y avait au premier plan et de gauche à droite : M. Pandey, le plus important marchand de minéraux indiens ; Steve Smale, mathématicien, médaille Fields et collectionneur passionné de minéraux chinois ; Gene Mereane, une importante figure d’INTEL et un des grands collectionneurs étatsuniens ; et Rob Lavinsky, l’un des premiers marchands américains a s’être investi dans la minéralogie chinoise.

 

TUCSON 2018 En baguenaudant

image3

Après plusieurs jours intenses, de visites des hôtels incontournables, de rendez-vous à ne pas manquer, d’attentes inévitables et de "parties" où il est conseillé d’être présent, viennent enfin deux ou trois jours plus relax qui permettent de visiter des lieux plus marginaux. Comme l’ancien restaurant "La Fuente" qui abrite l’entreprise du défunt Rock Currier. On pouvait y voir une découverte impressionnante de quartz de Colombie, qui sonne comme une bonne affaire à condition de nettoyer ces spécimens encore imprégnés d’oxydes de fer.

 

image4

Le plus grand spécimen de la découverte, intact au début, un peu abimé à la livraison à Tucson.

 

TUCSON 2018 LA CO OP

image5

Tucson c’est aussi les fossiles, les dinosaures en premier, et autres fossiles spectaculaires. La CO OP, un hangar proche de l’hôtel Tucson City Center est le lieu où se concentrent les fossiles les plus spectaculaires.

 

image6

La CO OP, suite des paléontologistes

 

image7

image8

Pour en finir avec la CO OP et pour les chasseurs de fossile.

 

image9

Un jeu d’échec avec un damier en quartz et des pièces en météorites !

A priori injouable, surtout si l’on suit l’injonction de ne pas y toucher!

 

TUCSON 2018 - EN ATTENDANT LE MAIN SHOW

image10

Un oublié du Tucson City Center:

un cristal géant de 60 cm de kunzite du Brésil partiellement dissout mais totalement gemme.

 

image11

image12

D’autres oubliés :

une nouvelle découverte des (presque) classiques axinites du Pérou.

On notera le faciès avec de grandes faces triangulaires

 

image13

Une brucite du Pakistan. Ces brucites sont connues depuis environ deux ans. La pièce présentée a été récoltée récemment.

Le prochain épisode des animations à Tucson est l’ouverture du show principal le jeudi…

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....