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Plusieurs numéros de la revue Géologues font références à la valorisation du patrimoine géologique et minier. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets traités autour de ce thème. Ces ouvrages sont en vente sur la Boutique en ligne de la SGF.



Sommaire de ce numéro

Patrimoine et pédagogie du massif central aux Pyrénées

  • Les karsts du bassin d’Aquitaine - Jean-Guy Astruc
  • 1977 - 2007 : trente bougies pour le Musée de Géologie de Decazeville - Mathieu Communeau
  • Géosciences, animation scientifique et tourisme : une approche multiple de la Maison de la Découverte pyrénéenne - Jean-Sébastien Gion
  • Le site autoroutier de Crazannes :Musée de la pierre et anciennes carrières - La Rédaction


La catalogne : un exemple dans la mise en valeur du patrimoine géologique et minier

  • La Catalogne : espace de préservation de la mémoire et de promotion du patrimoine géologique et minier - La Rédaction
  • Musée de la Science et de la Technique de Catalogne (mNACTEC) - La Rédaction
  • CosmoCaixa : Musée de la Science de la Fondation « La Caixa » à Barcelone - La Rédaction
  • Le Musée de Géologie de Barcelone - La Rédaction
  • Le Musée géologique du Séminaire de Barcelone - La Rédaction
  • Le Musée de géologie Valenti Masachs à Manresa (Catalogne) : un exemple de partenariat avec les entreprises - La Rédaction
  • Les mines préhistoriques de Gavà (Catalogne) - La Rédaction


Valorisation du patrimoine géologique et minier en Espagne

  • La collecte de fossiles et de minéraux en Espagne - La Rédaction
  • L’exploitation de lignite de Mequinenza (Catalogne/Aragón) - La Rédaction
  • L’après-mine dans les exploitations de lignite d’ENDESA du secteur Andorra - Gargallo (Aragón) - La Rédaction
  • Le Parc géologique d’Aliaga (Maestrazgo, Aragón) - La Rédaction
  • Le réseau Dinópolis « Territorio Dinópolis » - La Rédaction
  • Le musée géologique et minier de l’Instituto Geológico y Minero de España (IGME) à Madrid - La Rédaction
  • Le Musée Historique Minier Don Felipe de Borbon y Grecia à l’École des Mines de Madrid - La Rédaction
  • Musée du Jurassique des Asturies (MUJA) : un espace moderne consacré aux dinosaures et à leur environnement de vie - La Rédaction
  • La mine d’or de Las Médulas (León) : un site majeur témoignant de l’activité extractive romaine - La Rédaction

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165

Sommaire de ce numéro

Définir et valoriser le patrimoine géologique

  • Géodiversité contre biodiversité, géotope contre biotope - Danielle Decrouez
  • La stratégie de géoconservation :une amélioration lente mais régulière - Murray Gray
  • Sites géologiques et sites patrimoniaux - Point de vue - Max Jonin
  • L’inventaire national du Patrimoine Géologique,un état des lieux - Grégoire Egoroff, Patrick De Wever et Annie Cornée
  • Le patrimoine géologique, thème majeur de l’Année Internationale de la Planète Terre - Denis Vaslet
  • Une stratégie de couverture large de sites :l’inventaire du Patrimoine Géologique en Midi-Pyrénées - Patrick Cabrol
  • Les géoparcs nationaux : un réseau global de l’UNESCO - Patrick J. Mc Keever, Nickolas Zouros et Margarete Patzak

Quelle mise en valeur pour les sites géologiques et miniers ?

  • La valorisation du site minier de St-Georges d’Hurtières :trouver un équilibre entre les évocations en salle et les expérimentations de terrain - Laetitia Léonard et Jérôme Durand
  • Le patrimoine minier d’Areva NC : de la réhabilitation de sites à la mise en place d’un centre d’interprétation - La Rédaction
  • Patrimoine géologique et minier de l’antimoine et du tungstène français : une contradiction fatale - Pierre-Christian Guiollard
  • Le musée de Privas : un musée maudit ? - Georges Naud
  • Du musée paléontologique de La Voulte-sur-Rhône au domaine départemental de nature de La Boissine : une évolution positive - La Rédaction
  • Les grottes font-elles partie du patrimoine géologique ? - Philippe Crochet, Annie Guiraud
  • L’aven d’Orgnac et la culture scientifique - Philippe Barth
  • Le Centre de la pierre en Tricastin. Projet de valorisation des carrières de Pierre du Midi et d’un village troglodyte - Mylène Lert
  • Le patrimoine lutétien à Paris - Jacqueline Lorenz
  • Inventaire et valorisation du patrimoine géologique vendéen - Claude Roy et Jean-Marc Viaud
  • La vision durable et patrimoniale d’un carrier : l’exemple des Carrières de la Loire – Delage SA à Bellegarde-en-Forez (42) - La Rédaction
  • À propos du patrimoine minier au Bade-Wurtemberg - Compilation par Matthias Geyer


Présenter, valoriser, communiquer

  • Les musées de minéralogie : entre le vaisselier et le monument aux morts - Jean-Claude Boulliard
  • Accéder en France aux collections anciennes de minéralogie et les valoriser - Pierre-Jacques Chiappero
  • La collection de sections polies du BRGM : un objet patrimonial à valoriser - Thierry Augé
  • Comment renouveler la mise en valeur des collections paléontologiques ? - Michèle Antoine
  • Favoriser la valorisation des collections historiques - Armand Fayard et Claudie Durand
  • Le Muséum d’État d’Histoire naturelle de Stuttgart - Johanna Kovar-Eder
  • Les expositions temporaires : la clef pour des visites multiples et un nouveau public ? - Danielle Decrouez
  • Le Muséum d’Autun : un exemple de Muséum en région - Dominique Chabard
  • Quelle place pour les sciences naturelles dans la médiation scientifique : l’exemple des CCSTI - Entretien de Gérard Sustrac avec Olivier Morand
  • La Turbine à Cran Gevrier (74) : les sciences de la Terre dans l’eau,l’environnement et les paysages - Entretien de Gérard Sustrac avec Philippe De Pachtère, directeur de la Turbine
  • Cap Sciences : les sciences de la Terre, une science parmi les autres - Entretien de Gérard Sustrac avec Bernard Alaux
  • Quels choix de mise en valeur pour le patrimoine géologique et minier du bassin de Bourgogne-Nivernais ? - Jean-Philippe Passaqui
  • La Société Géologique et Minière du Briançonnais (SGMB) et le patrimoine géologique - Raymond Lestournelle
  • Georges Cuvier à Montbéliard : une image porteuse ? - Interview de Thierry Malvesy par Gérard Sustrac
  • Médiatiser les sciences de la Terre : la géologie introduite par l’environnement - Bérengère Clavé-Papion
  • Exposer l’histoire des sciences de la Terre - Jean Gaudant
  • Un exemple d’entreprise de géotourisme au Bade-Wurtemberg - Matthias Geyer
  • Comprendre et étudier la géologie à l’Université Inter-Âges du Dauphiné et actions du Centre de Géologie de l’Oisans - Thierry Grand et Mathieu Jeannin
  • La géologie pour tous abordée dans le massif subalpin des Bauges - Pierre Renau
  • La présentation des roches vosgiennes par Terrae Genesis : un modèle d’exposition pétrographique pour tous ? - La Rédaction
  • Quel muséum pour le XXIe siècle ? - Philippe Guillet
  • Les archives minières font-elles partie du patrimoine géologique ? - La Rédaction

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Sommaire de ce numéro en rapport avec le patrimoine géologique et minier


Patrimoine géologique et minier : protection, médiation et tourisme

  • Rendre son caractère maritime au Mont-Saint-Michel (MSM) : 40 ans d’étapes successives - La Rédaction
  • Les acteurs de la reconversion réussie de Blegny-Mine (Belgique) : d’une houillère familiale à un site labellisé UNESCO - Jacques Crul
  • Sensibiliser au patrimoine minier : l’expérience de Centrale 7 avec le parcours d’art de Noyant-la-Gravoyère (49) - Cécile Pavec et Céline Ballu
  • Les FRANCAS et l’acceptation sociétale des jeunes : l’exemple du patrimoine géologique et minier - Michelle Bruneau

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156

Sommaire de ce numéro en rapport avec le patrimoine géologique et minier

Patrimoine géologique et minier

  • Le patrimoine géologique et minier du Sud-Ouest : aperçu d’ensemble - La Rédaction
  • Inventaire du patrimoine géologique des Pyrénées-Atlantiques - La Rédaction
  • Le Muséum de Toulouse : une rénovation en profondeur - La Rédaction
  • Le Musée des Dinosaures (Dinosauria) à Espéraza (Aude) - La Rédaction
  • La Réserve naturelle géologique (RNN 62) de Saucats - La Brède : une aventure qui se prolonge ; 25 ans déjà ! - Joëlle Riss et Yves Gilly
  • FLINT’S : une association dédiée à la pédagogie et à l’exposition de la Préhistoire - La Rédaction
  • L’association GéolVal et ses activités pyrénéennes - Yves Godechot
  • Le projet « Routes de la Terre » en Aquitaine - Thierry Mulder
  • La mise en valeur des mines de Vielle-Aure (65) - La Rédaction
  • Bagnères-de-Bigorre, une ville gravée dans le marbre - Bénédicte Magnin
  • Les marbres pyrénéens, de Rome à Versailles - Pascal Julien
  • Une valorisation originale de carrière de marbre : « Les Marbrés de l’Espiadet » - La Rédaction
  • Festival de la sculpture et du marbre de Saint-Béat - Robert Pujol

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168Sommaire de ce numéro en rapport avec le patrimoine géologique et minier

Promotion des terroirs et du vin

  • La géologie et le milieu naturel sont peu présents dans les musées de la vigne et du vin - La Rédaction
  • La route des vins d’Alsace : un exemple d’oenotourisme dans lequel le terroir est pris en compte - La Rédaction
  • Du patrimoine à la notion de terroir viticole, l’expérience muséographique de l’Écomusée du Libournais - Didier Lanau
  • Le terroir, dans son acception globale, est bien présent dans l’espace d’exposition « Planète Bordeaux » - La Rédaction
  • Transmettre la mémoire du vignoble d’altitude : l’itinéraire de découverte de la Vignette à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes) - La Rédaction
  • L’Espace « Pierres Folles » : de la géologie au territoire et au vin - Bruno Rousselle
  • Découvrir la géologie, les paysages, le végétal et les terroirs viticoles en Anjou - Jean-Luc Gaignard et Daniel Pouit

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140

Sommaire de ce numéro

Le patrimoine géologique englobe le patrimoine dans la nature et celui qui est exposé dans les musées et autres lieux de présentation. Le sujet est abordé sous quatre angles complémentaires : 1) le cadre juridique, à la base de toutes les interventions, 2) les sites géologiques, 3) le patrimoine exposé en salle, 4) la pédagogie et la sensibilisation à ce patrimoine. Le cadre juridique est présenté de façon schématique, mais avec le souci de replacer ce qui concerne le patrimoine géologique au sein de l’ensemble des dispositifs de protection de la nature. La question des musées est également abordée. Dans les deux chapitres suivants, on a privilégié une diversité d’expériences effectivement réalisées, en France, mais également dans de nombreux autres pays européens (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse). Des tableaux synthétiques proposent une approche générale européenne des parcs et des musées où la géologie est présentée. La prise de conscience de l’importance du patrimoine par la société n’est pas une donnée acquise mais se construit progressivement avec les démarches pédagogiques appropriées en direction de la diversité des publics. Le chapitre 4 et dernier propose ainsi une sélection d’expériences conduites dans ces domaines. En annexe est donnée une liste des articles déjà publiés dans « Géologues » sur ces thèmes.


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Géopolis est à Sainte-Marie-aux-Mines !! Retrouvez nos plaquettes  "Les volcans & les types d'éruption", "Echelle des temps géologiques et de l'évolution & orogenèse", "Voyage au centre de la Terre" et "Les volcans 3D à reconstituer" sur les stands d'animations des associations OPALE, l’association géologique des volcans d’Auvergne (AGVA), l'Association Minéralogique et Paléontologique de Mulhouse (AMPM) ainsi que l'association FLINT'S de Mayenne qui offrira aux enseignant(e)s des posters de l'échelle des temps géologiques.

Vous retrouverez sur notre site web un compte-rendu journalier de ce que fait la une de SMAM cette année !! Bonne visite à tous

 

Téléchargez le programme officiel ici

Un projet qui prend de l'ampleur et va désormais s'étendre sur 3 académies Orléans-Tours, Clermont Ferrand et Créteil.

Ce projet, d'exploration géologique autour du calcaire lutécien (pierre des monuments parisiens)  "Mon caillou raconte une histoire" se décline de différentes façons selon les niveaux scolaires ( "de la craie du jardin à la craie du tableau" en maternelle / "l'histoire des hommes et de notre environnement" en CP/CE1 / "l'histoire de la vie de la terre" en CE2). Il est supervisé par la CARDIE OT et soutenu par Philippe Léotoing IA adjoint dans l'académie de Clermont Ferrand où il est mis en oeuvre depuis plusieurs années et par Pierre Jacques Chiappero, minéralogiste au muséum de Paris. A Créteil, par Françoise Serrero, MAPIE

« L’école de Poucet de l’utilité des petits cailloux des grands chemins » et son équipe a orienté ses travaux sur la thématique : « en quoi les sciences de la Terre sont un outil pluridisciplinaire à l’école pour l’acquisition de compétences pluridisciplinaires à l’école » maternelle, élémentaire et au collège.

Il s'agit d'utiliser les géosciences comme outils d’apprentissage dans l’environnement immédiat des élèves en milieu rural ou citadin et valoriser la mise en place d’un méta savoir en leur proposant des méthodes de construction des savoirs liés à la recherche scientifique.

Mutualiser les pratiques professionnelles des enseignants et des scientifiques dans le cadre d’activités communes dont les classes seront le laboratoire.

Utiliser des outils médias en tant que relais d’information autour des découvertes et des connaissances construite et pour établir des liens entre les différents partenaires du projet : enfants des écoles, parents, enseignants, scientifiques, RPI et SIIS.

Un projet d'ampleur qui aux côtés des enseignants (association « école de Poucet » CLEMI) associe de très nombreux partenaires : professionnels (groupe Eiffage, Compagnons du devoir, Géopolis..) chercheurs (PJ Chiappero MNHN enseignant-chercheur minéralogiste et V Maufay Gerstmans chercheur-accompagnant) et collectivités locales .

 

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Dernières mises à jour, articles publiés :

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La transition énergétique aux horizons 2020 à 2050 : contribution au débat national


Nous vous présentons le dernier numéro de la revue Géologues édités par la SGF autour de la transition énergétique. Télécharger le sommaire ce ce numéro : cliquer ici.  Vous pouvez le commander en ligne en quelques clics. Vous pouvez également visiter les dossiers mis en ligne sur le site de la SGF : cliquer ici

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Il a paru pertinent que “Géologues”* prenne sa part dans le débat national sur la transition énergétique en proposant des visions synthétiques sur une diversité de sujets concernés, sans prétendre les aborder tous. Le thème de la transition énergétique n’est pas un ensemble monolithique, mais intègre un grand nombre de composantes techniques, économiques et politiques, auxquelles on peut donner une plus ou moins grande importance selon les orientations de stratégie énergétique choisies.

L’approvisionnement énergétique est de longue date au cœur de nos activités individuelles et collectives. Sa satisfaction est presque implicite dans nos pays puisqu’on ne touche « du doigt » son existence qu’en cas de panne électrique ou de catastrophe comme la tempête de 1999. Alors qu’autrefois on parlait de se chauffer, de s’éclairer ou de se déplacer, aujourd’hui ce sont les questions relatives à la façon de satisfaire ces besoins et surtout à quel prix qui priment à tous les niveaux.

Un autre élément du débat a progressivement pris toute sa dimension, ce sont les émissions de gaz à effet de serre (GES, gaz carbonique notamment, standard de conversion) dont l’impact climatique est maintenant largement admis, sans présumer de l’ampleur de ses conséquences en fonction des scénarios envisagés en fin de siècle (entre 2 et 6°C de réchauffement). Même si les deux critères – Quel mix énergétique et Comment réduire les émissions de GES – sont fréquemment intégrés à une même stratégie énergétique, selon les acteurs, ce sont l’un ou l’autre qui peuvent être invoqués pour justifier des choix.

La réponse sur ces sujets n’étant pas évidente, il nous a paru préférable, dans ce numéro, de présenter une série de contributions par type d’énergie : énergies fossiles, nucléaire, énergies renouvelables, tout en conservant deux chapitres distincts, l’un de généralités, l’autre consacré aux gaz à effet de serre. Les énergies à partir de combustibles fossiles ont encore de beaux jours devant elles, comme en témoignent les carburants pour le transport ou le charbon pour centrales thermiques dans certains pays. Quel nucléaire pour demain, si l’on considère que la position de la France est une exception mondiale ? Quelle place pour les différentes énergies renouvelables ? Comment maintenir l’équilibre entre offre et demande d’électricité, tout en intégrant les énergies intermittentes ?

Au-delà des articles rédigés par des « auteurs », divers autres sont signés « La Rédaction », mais ils font toujours référence aux très nombreuses personnes qui nous ont aidé, rattachées à des entités actives dans le domaine de l’énergie, en particulier Total, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), l’IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) et AREVA, que nous tenons à remercier vivement ici. Nous souhaitons aussi adresser des remerciements spécifiques au professeur D. Mager qui a accepté de donner la vision allemande de cette transition énergétique. Nos remerciements enfin aux groupes qui nous ont permis, grâce à leur concours, de publier ce numéro, nettement plus volumineux que notre standard habituel.

* Numéro spécial, initialement prévu en n°3/2013, mais déplacé en n°1 en raison de la conjoncture.


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La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

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Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

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L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

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Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....

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