Hommage à Jacques Galvier (1958 - mai 2014)
Minéralogiste, spécialiste des Pegmatites lozériennes et précurseur en didactique de l’objet minéral a l’école
pour les plus petits comme les plus grands
Conservateur adjoint du Musée Lecoq de Clermont Ferrand
Contexte :
Le professeur Jean Orcel rapportait en 1949 que « Dès sa plus tendre enfance, Alfred Lacroix, géologue créateur de la volcanologie moderne et minéralogiste, imprégné des goûts de son grand-père, se plaisait à raconter comment des petits cubes de pyrite de Barcelonnette, qu’il puisait dans les collections qui l’entouraient, lui tenaient lieu de jeu de construction, à la grande joie de son aïeul ».
D’une classe de découverte « Au pays des volcans endormis » ( Lycée Stanislas, classe de 7°) ayant pour objectifs la découverte des minéraux in situ et l’exploitation de situations d’apprentissages pour l’acquisition des savoirs et méthodes mathématiques à l’école, à la recherche INRP « Jeux , Moi et la Terre », en passant par « l’école de Poucet », est né le concept didactique et pédagogique innovant « l’objet minéral, outil d’apprentissage pluridisciplinaire et transversal pour l’enfant co-chercheur-acteur de son apprentissage ». Certains minéralogistes partenaires instituant même le concept « d’isomorphisme pédagogique » au cours de travaux communs.
L’UNESCO célèbre en 2014, l’année internationale de la cristallographie, ce qui coïncide aussi avec le 20ème anniversaire de cette recherche-accompagnement, action éducative, pédagogique et didactique qui se développe selon les axes suivants :
L’UNESCO, en reconnaissant cette démarche, offre aussi la possibilité à cette petite équipe pluridisciplinaire de valoriser un savoir et un savoir-faire acquis par l’emploi de méthodes scientifiques issues des sciences fondamentales et des sciences de l’éducation, pour susciter des vocations futures car « L’enfant par sa démarche d’apprentissage et sa manière de découvrir le monde n’est-il pas comme l’orpailleur un découvreur. Il révèle des réalités qui jusqu’à son intervention avaient échappé au regard d’autrui. Il n’invente pas à partir de lui-même, il crée à partir des possibles recelés dans l’harmonie du monde » (Antoine de La Garanderie).
Objectifs de l'action
« Apprendre c’est se questionner. C’est en faisant qu’on apprend, avec tous ceux qui nous apprennent à apprendre. » (Gilbert Cambe, directeur du CRDP de Clermont-Ferrand)
Axe 1 : accès à la culture pour tous en prenant comme point de départ la connaissance de son environnement immédiat : le village le quartier, l’école et la ville. S’ouvrir à d’autres spécificités régionales par la valorisation des échanges inter académiques.
Axe 2 : ouverture à l’international
Échange épistolaire avec des classes anglophones (pays présupposé l’Afrique du Sud)
Éducation au développement durable par la réalisation de quelques-unes des actions de l’O.I.T autour de la thématique du travail des enfants dans les pays émergeants.
Axe 3 : dispositif d’accueil spécifique
Intervention en remédiation pour quelques élèves en difficulté par la valorisation de leurs recherches lors de la présentation de leurs travaux aux autres classes.
Axe 4 : valorisation de la voie technologique et de la voie professionnelle :
Interventions des partenaires professionnels.
Partenariat avec le CEA (en cours de formalisation).
Initiateurs et coordonnateurs du projet :
Pierre Jacques Chiappero, MNHN
Enseignant-chercheur minéralogiste co-inventeur de « Jeux Moi et la Terre ».
Véronique Maufay Gerstmans
Chercheur-accompagnant co-inventeur de « Jeux Moi et la Terre ».
Coordinatrice de la recherche innovation expérimentation « mon caillou raconte une histoire », formatrice CLEMI Paris
Partenariats
Les enseignants :
Les professionnels :
Les associations :
Programme des manifestations et productions
autorisation d’utilisation du label UNESCO « Année internationale de la cristallographie »
22,23,24,25 mai 2014 : minéralogiste un métier, des objets et des collections.
Stand au salon de la culture et des jeux mathématiques, Place Saint Sulpice, 75006 Paris
Thème : Les minéraux font de la géométrie
Présentation d’ateliers scolaires et périscolaires, manipulations et découverte des propriétés des minéraux. Jeux de constructions. Diffusion du film « Bonjour Monsieur Haüy » (réalisé par les élèves de l’école Martel, Paris).
Octobre 2014 : « Au pays des volcans endormis » à la croisée des chemins de l’école
Rencontre rétrospective des anciens élèves de la classe de 7e3 de Véronique Maufay-Gerstmans au collège Stanislas (Paris).
Thème : La minéralogie à l’école : quels apports dans votre parcours d’écoliers d’hier et dans votre démarche personnelle et professionnelle d’aujourd’hui ?
Lieu présupposé : La Collection de l’École des Mines.
Décembre 2014 «les minéraux font de la géométrie »
À cette occasion réédition du conte « la roche des fées » augmenté de fiches pédagogiques pour les plus jeunes et mise en place d’un spectacle autour de l’histoire des sciences.
À l’attention des membres de Géopolis,
le Conseil d’Administration de GéOPOLIS a le plaisir
de vous inviter à participer à l’
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
Samedi 21 Juin 2014 à 10h30 à l’Université Pierre et Marie CURIE
Rendez-vous devant la collection de minéraux de Jussieu-Sorbonne
4 place Jussieu 75005 PARIS
en cas de retard appeler le 06.14.80.04.33 pour que l’on vienne vous chercher.
À l’effet de délibérer de l’ordre du jour suivant :
Nous comptons sur votre participation ainsi que sur votre soutien. En cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par une autre personne munie d’un pouvoir régulier, ou participer au vote par correspondance.
A l'issue de cette réunion, nous serons heureux de prendre un verre tous ensemble.
Dans l’attente, recevez, Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Amis, mes plus sincères salutations.
La Présidente
Véronique Tournis
Les documents de vote et la convocation vous parviendront par courrier en mai.
Les civilisations méditerranéennes et alpines ont exploité des minerais et des matières premières minérales depuis l’Antiquité. L’activité minière dans les Alpes a été très importante depuis le Moyen Âge et a connu son apogée au XIXe Siècle. Cette activité a quasiment cessé depuis le début du XXe Siècle, laissant de nombreux sites miniers à l’abandon (mines dites orphelines). L’abandon des exploitations minières au cours des millénaires, notamment dans les Alpes, pose aujourd’hui encore de nombreux problèmes environnementaux (pollution des sols, contamination des eaux superficielles, effondrements miniers...). Cependant, depuis une vingtaine d’années, une prise de conscience des autorités administratives, mais aussi des scientifiques a permis de développer différentes techniques de remédiation, de mise en sécurité, voire même de valorisation de ces sites.
L’objectif de ce colloque organisé par le laboratoire EDYTEM dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier est double : d’une part faire le point sur les avancées scientifiques dans les domaines des impacts environnementaux et sociétaux des mines orphelines, et d’autre part de favoriser les échanges et la réflexion sur des actions futures entre les différents acteurs. Ce colloque sera organisé autour de quatre thématiques complémentaires :
Vous pouvez télécharger les résumés des communications et posters : cliquer ici
Munich 2013: l’avant début
Munich 2013: Une mise en lumière
Munich 2013 : le début
Les apatites d’Anemzy (proche d’Imilchi, Maroc) ne sont encore que « presque » intéressantes: on aimerait que les grands cristaux, souvent abîmés, fussent sur gangue (et intacts).
Munich 2013
Das Gold