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Début du Cours : 25 fév 2019
FUN-MOOC : Introduction aux ressources... par fr-universite-numerique
Les besoins en matières premières minérales sont croissants et de plus en plus diversifiés !
Alors que la mine s’est longtemps imposée à son territoire, elle doit donc désormais composer avec lui.
L’industrie extractive et de première transformation est fortement sollicitée pour y subvenir. Créatrice de richesse mais parfois source de bouleversements, elle a la capacité d’influer fortement sur les trajectoires de développement des territoires. Son impact environnemental et sociétal peut être considérable et ses traces difficiles à effacer même longtemps après la fermeture des installations.
L’industrie extractive et de première transformation est donc l’objet de toutes les attentions mais aussi de la vigilance accrue tant des états, des institutions, des associations de protection de l’environnement ou de la qualité de vie des simples citoyens. Ceux-ci sont de plus en plus soucieux de parvenir à une meilleure redistribution des retombées positives de l’exploitation et à une meilleure répartition de ses effets négatifs, lorsqu’ils ne peuvent être évités.
Cette industrie de base, mondialisée, innovante et risquée est donc confrontée de manière toujours plus directe à des principes de responsabilité et d’éthique qui s’ajoutent aux obligations réglementaires. Les populations quant à elles réclament davantage de transparence et une plus grande implication dans les prises de décision qui les concerneront durablement.
Ce cours se veut simple et appliqué. Il permet néanmoins de connaitre l’industrie minérale (de la mine au produit) en suivant les différentes étapes, en montrant les différents styles de produits, de gisements, et les gens qui y travaillent.
Le second objectif est d’associer l’industrie extractive à son territoire (environnement, économie, société, santé) afin de percevoir les enjeux stratégiques liés à cette ressource.
Ce MOOC souhaite vous donner une vision globale de l’industrie extractive et de son intégration dans un territoire. La France dispose d’une longue histoire minière. Pourtant, depuis 20 ans, elle s’est assez largement désintéressée du domaine des ressources minérales (même si elle a maintenu son activité dans l’extraction des minéraux de construction et des minéraux industriels), la connaissance de l’industrie extractive et de son intégration dans son territoire sont devenues rares.
Pourtant, l’idée d’un renouveau minier en métropole et en outre-mer a commencé à faire son chemin sous l’impulsion des pouvoirs publics et certains projets d’exploration font d’ailleurs déjà l’objet de vifs débats. Conjointement, les pays francophones continuent de solliciter l’appui de la France pour le développement de projets miniers, la création de nouvelles formations ou la modernisation des cadres réglementaires.
C’est pourquoi ce MOOC a été créé afin de se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité
Le déroulement du cours s’organisera sur 6 semaines. Nous proposons des QCM de mémorisation en fin de chaque vidéo ainsi que des QCM récapitulatifs de validation des connaissances à chaque fin de semaine. Il y aura 1 devoir en fin de semaine 4 avec corrections par les pairs. Nous utiliserons également le forum pour un exercice non évalué dans lequel l’apprenant pourra présenter une étude de cas (par exemple l’ouverture d’un permis d’exploration) ; le sujet sera alimenté par la communauté et par les tuteurs. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée en fin de MOOC.
Ce MOOC est Scientifique Grand Public : Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.
Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :
Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de compréhension des 6 sous-questions abordées lors de ce MOOC :
Depuis maintenant 3 ans, nous avons pris l'habitude de vous proposer à Sainte-Marie-aux-Mines des posters à "petits prix". Cette année, nous vous proposons, en association avec Eldonia, un poster "Dinosaures" - Format A2 (42 cm sur 60 cm). ll est proposé au tarif de 1 € !
Vous pourrez retirer votre commande lors de la 55ème édition de Mineral & Gem du 21 au 24 juin 2018, à Sainte Marie Aux Mines.
Merci de vos commandes et de votre soutien !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la réalisation du jeu des 7 familles : Les 7 systèmes cristallins créé par Géopolis, en partenariat avec la Collection des minéraux de Sorbonne Université.
Ce jeu a été présenté pour la première fois au 55ème édition de Mineral & Gem du 21 au 24 juin 2018, à Sainte Marie Aux Mines.
Ce jeu est disponible sur notre boutique en ligne : cliquer ici ou sur Amazon
Vous êtes professionnel et vous souhaitez distribuer notre jeu de cartes - Merci de nous contacter directement par mail à
![]() La « Caravane Africaine » au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, le 14 mars. LUDOVIC MARIN / AFP |
L’APBG (association des professeurs de biologie géologie) soutient cette tribune publiée dans Le Monde le 17 avril 2018 et signée par :
- Jean-François Bach, professeur émérite d’immunologie à l’université Paris-Descartes,
- Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine,
- Pierre Corvol, médecin-biologiste, professeur émérite au Collège de France,
- Pascale Cossart, microbiologiste, professeure à l’Institut Pasteur,
- Alain Fischer, médecin à l’hôpital Necker - Enfants malades, professeur au Collège de France,
- Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine,
- Jean Jouzel, climatologue, directeur de recherches émérite au CEA,
- Axel Kahn, généticien, président du comité d’éthique de l’INRA, du CIRAD et de l’Ifremer,
- Marc-André Selosse, microbiologiste, professeur du Muséum d’histoire naturelle et à l’université de Gdansk,
- Eric Westhof, professeur émérite de biologie structurale à l’université de Strasbourg.
Elle démontre parfaitement toute l’importance de notre discipline dans la formation des futurs citoyens et l’intérêt de développer ces sciences pour les futurs lycéens.
http://www.apbg.org/ENT/docs/TribuneMonde_soutien_SVT_17avril2018.pdf
Malheureusement, l’importance des sciences de la vie et de la Terre dans la formation des lycéens n’est pas reconnue à sa juste valeur dans la réforme du lycée.
Vous voulez soutenir cette tribune? Alors répondez à cet appel en complétant le questionnaire !