Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Cette quatrième session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors des 3 premières sessions. Elle comporte de nouvelles vidéos et des activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs sur le terrain même. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur à partir des photos prises sur le terrain. Par rapport à la troisième session, l'outil de mobilité a été amélioré.
PUBLICS
Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :
Les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances en géologie.
Les professeurs de SVT
Les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux.
Les techniciens et ingénieurs dans le domaine du génie civil qui souhaitent disposer d'une culture de base sur les roches et minéraux courants.
Les naturalistes de tout âge, scientifiques ou non, curieux de la nature.
Des étudiants suivront cette quatrième session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur.
CONTENU
Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et minéraux. Le cours se veut simple et appliqué. Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre.
Il arrivera parfois de ne pas pouvoir conclure sur la classification d’une roche. Dans ce cas, ce qui importe est la méthodologie suivie et les conclusions sur les propriétés déduites des observations.
Le second objectif est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau. Ces éléments théoriques sont un préalable indispensable mais n’affranchissent pas de la pratique sur le terrain et de l’observation d’échantillons qui conduiront à la maîtrise de l’exercice d’identification.
Ce MOOC souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs. L’application mobile gratuite vous permettra d’identifier et de garder des traces des roches que vous verrez. Vous serez peut-être seul sur le terrain, mais toujours connecté à la communauté grâce à votre smartphone. On apprend seul mais jamais sans les autres. Ce MOOC en est le plus bel exemple.
FORMAT
Ce MOOC propose 6 semaines d'enseignement avec étude de vidéos et questions diverses. Le volume de travail attendu n'excède pas 2h par semaine. La 7ème semaine propose une autoévaluation récapitulative sur l'ensemble des contenus du MOOC. Sachant qu'il s'agit d'un enseignement de premier niveau et que l'on ne valide pas formellement la démarche sur le terrain, nous ne souhaitons pas délivrer d'attestation de suivi avec succès car celle-ci n'aurait que peu de signification.
Nouveauté : Un outil mobile associé au cours permet de faire des expérimentations sur le terrain et de partager vos découvertes. N'hésitez pas à en user et en abuser. Cet outil mobile est basé sur la plateforme PairForm développée par l'IMT Atlantique. Cet outil est extérieur à la plateforme France Université Numérique. L'utilisation de PairForm est gratuite. Il est tout à fait possible de suivre le MOOC sans utiliser cet outil.Toutefois, l'usage dePairForm vous permettra d'apprendre en communauté sur le terrain ! Il vous procurera une nouvelleexpérience d'apprentissage, enrichissante en exploitant les fonctionnalités des smartphones !
Prérequis
MOOC Scientifique Grand Public : Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.
équipe pédagogique
EVELYNE PRADAL
Evelyne Pradal est docteur d'Université en géologie-volcanologie (de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand). Elle enseigne les Géosciences à l'Université à Nîmes et Arles, ainsi qu' à l’Ecole des Mines d’Alès. En complément de ses activités d’enseignante et médiatrice scientifique, Evelyne Pradal exerce la géologie en profession libérale. E.Pradal est (co-)auteur d'ouvrages dont "Au coeur des volcans" et "Découverte Volcans extrêmes".
DIDIER NECTOUX
Didier Nectoux est aujourd’hui conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech après avoir été conservateur du Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines d'Ales. Il est docteur en géologie de l’ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris depuis 1986. Il a été enseignant chercheur et responsable de formation d’ingénieur pendant 20 ans à l’Ecole des Mines d’Alès. Il a eu en charge les cours de pétrographie et a assuré pendant 10 ans des formations de géologie de terrain aux professeurs de SVT de l’Académie de Montpellier. Didier Nectoux est (co-)auteur de l’ouvrage "Curiosités Minérales".
DAVID SALZE
David Salze est docteur en géosciences de l’université d’Henri Pointcarré de Nancy. Il est maître de conférences de l’institut Mines-Télécom. Son domaine de recherche est l’impact environnemental et l’industrie extractive. Il enseigne les Géosciences à l’Ecole des Mines d’Alès depuis 7 ans.
OLIVIER ETERRADOSSI
Olivier Eterradossi est docteur en géologie de l’Université Joseph Fourier (Grenoble I). Son DEA portait sur la géochimie et la cartographie du massif alpin du Ruitor et il a effectué son doctorat à la Mine de Plomb-Zinc des Malines. Il a enseigné la géologie à l’Institut Algérien du Pétrole puis à l’Ecole des mines d’Alès, où il est enseignant-chercheur au Centre des Matériaux au sein du Pôle de recherche « Interactions des Matériaux avec leur Environnement ».
Plan du cours
Semaine 1 : Généralités. Genèse et cycle des roches. Semaine 2 : Textures des roches. Semaine 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux. Semaine 4 : Identification des roches courantes. Semaine 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants. Semaine 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes. Semaine 7 : évaluation générale sur les acquis que vous aurez obtenu à l'issue de ce cours
L’introduction se consacre à l’apparition des minéraux depuis la formation du système solaire. Le plan adopte un découpage original ; « Les antiques », premier chapitre sur les pierres précieuses et métaux connus depuis l’antiquité, puis « les nouvelles merveilles » sur les pierres précieuses découvertes à partir du 18e siècle, « les curiosités » sur les minéraux réputés auprès des collectionneurs pour leur attrait, enfin le chapitre « les industrielles » présente les minéraux utilisés par l’industrie.
Commentaires :
La maquette est élégante, esthétique avec une belle lisibilité. Chaque minéral est présenté avec une page comprenant trois sections :
« carte d’identité » : sur la nature, la formule chimique, la cristallographie, dureté et densité et étymologie,
« comment le reconnaître » : des informations sur les gisements, quelques recettes pour identifier le minéral,
un texte principal attrayant et de lecture agréable, riche en anecdotes, histoires concernant le minéral, ses caractéristiques scientifiques, ou autre. L’auteur s’emploi à transmettre ses connaissances à un public large.
En vis-à-vis du texte, une page de photos du minéral, quelques pierres précieuses sont présentées sur des joyaux célèbres. Les minéraux choisi sont exceptionnels, ce sont ceux de la collection des minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Sorbonne Universités) et du MIM (Mineral Museum, Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban), les bijoux présentés sont ceux de la Smithsonian Institution (Washington, Etats-Unis). Les photographies sont toutes de qualité exceptionnelle. A mettre entre toutes les mains.
Une nouvelle proposition de loi portant sur l'adaptation du code minier au droit de l'environnement sera examinée les 17 et 18 janvier 2017, par la Commission du développement durable de l'Assemblée Nationale N°4251. Ensuite, elle sera débattue, en séance publique ( en première lecture), à l'Assemblée Nationale pour y être soumise au vote des députés.
Pour télécharger la proposition de loi : cliquer ici
Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles
Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...
Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.
Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....