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Cette année, le 22 avril, la Société Géologique de France a proposé à la communauté des géologues et des amis de la géologie de se mobiliser pour faire découvrir au public quelques aspects de notre environnement terrestre.
Les différentes manifestations organisées lors de cette Journée Nationale de la Géologie du 22 avril sur l’ensemble du territoire national ont permis de montrer l’intérêt de l’inventaire de notre patrimoine géologique sous ses différents aspects. Elles ont aussi montré sa vulnérabilité et les mesures nécessaires à sa protection.
1500 personnes environ ont pu assister aux 63 événements, à travers toute la France métropolitaine et en Guadeloupe. Avec des types d’événements très variés, tout le monde a pu découvrir des richesses insoupçonnées et avoir un regard neuf sur la Géologie.
La connaissance géologique du sol et du sous-sol est de première importance pour accéder à la compréhension de notre histoire et faciliter l’acceptation sociétale de leur exploitation. Cette journée a pu mettre en évidence l’importance des géosciences dans notre quotidien et la place qui doit leur être donnée sur le plan culturel, écologique et éducatif.
13 balades géologiques
22 excursions de terrain
8 conférences / projection de film
15 visites guidées
5 animations
1500 participants
• 9% de moins de 18 ans
• 16% de 18 à 35 ans
• 43% de 35 à 60 ans
• 33% de 60 ans et plus
Avec plus de 30 articles parus en presse et sur le web, 90 parutions dans des agendas locaux et offices du tourisme et plus de 30 sites d’information, la Journée Nationale de la Géologie a eu une belle résonnance auprès des médias. Les réseaux sociaux n’ont pas été en reste, chaque organisateur partageant sa passion et chaque participant partageant ses découvertes pour le moins inhabituelles.
Une réussite qui sera reconduite l’année prochaine et déjà attendue !
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Découper, plier, assembler !
Cette année, nous vous gâtons !! Nous venons de publier un joli livre de modèles de cristaux à construire en 3D. Il vous faudra un peu de patience, de dextérité et de précision pour arriver au bout des 15 minéraux proposés !
Nous vous proposons de découper, plier et coller les minéraux suivants des 7 systèmes cristallins : Tétraédrite - Grenat - Anorthite - Chalcanthite - Apatite - Béryl - Néphéline - Cassiérite - Chalcopyrite - Calcite - Ilménite - Epidote - Mica - Soufre - Aragonite
Il est proposé au tarif de 10 € TTC.
Cette réforme concerne les élèves qui viennent de rentrer en seconde, en septembre 2018.
Le baccalauréat 2021 se compose d’un contrôle continu et de plusieurs examens.
En fin de première, les lycéens passent l’épreuve anticipée écrite et orale de français
En terminale, ils se présenteront à deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité puis à l’écrit de philosophie et à une présentation orale d'un projet préparé.
Le contrôle continu est composé d'épreuves communes passées au cours de la première et de la terminale.
L’enseignement général n’est plus organisé en série littéraire, économique ou scientifique mais en parcours.
Le lycée offre trois types d'enseignements :
Un socle de culture commune, dès la seconde où sont enseignées 1h30 de sciences de la vie et de la Terre. En classe de première, les disciplines scientifiques font partis des cours communs, enseignées 2 h par semaine, elles comprennent les sciences de la terre et de la vie (SVT).
Des disciplines de spécialité choisies par l'élève : trois disciplines en classe de première 4 h par semaine chacune, puis deux disciplines en terminale choisies parmi les trois suivies en première, 6h par semaine chacune.
Des enseignements optionnels pour compléter les parcours en langues, arts,
mathématiques et droit et grands enjeux du monde contemporain.
L’enseignement technologique conserve son organisation actuelle en séries. Les enseignements de spécialité existent au sein des séries. Parmi eux, STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable propose une spécialité « énergie » (energie et environnement) et STL : sciences et technologies de laboratoire, une spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, mais plutôt orienté biologie.
La classe de seconde propose 3 thématiques en Sciences de la Vie et de la Terre dont une bien que très orienté sur la biodiversité, fait appel à la géologie :
Cette thématique développe : « l’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles » ; « les variations de la biodiversité planétaire à l’échelle des temps géologiques et en interaction avec les changements environnementaux » ; « La crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes) ».
Et une seconde développe les notions de sédimentologie.
Celle-ci met l’accent sur les mécanismes sédimentaires, les roches, les paléo environnements : « L’érosion, processus et conséquences » ; « la Sédimentation et les milieux de sédimentation » et « Érosion et activité humaine ».
La classe de première propose un enseignement commun, comprenant des disciplines scientifiques, où figurent les sciences de la terre et de la vie (SVT), ainsi que des enseignements de spécialité, dont un fait une place à la géologie
En terminale, sont suivies 2 enseignements de spécialité parmi ceux choisi en première.
Des quatre thèmes couverts, un « Une longue histoire de la matière » passe en revue l’état de la matière d’un point de vue de la chimie et de la cristallographie.
Les 3 autres thèmes sont beaucoup plus éloignés, « La terre un astre singulier », traite plutôt de la géographie du globe, comprendre l’âge de la terre et sa place dans l’univers, de la planétologie;
« Le soleil, notre source d’énergie » développe le rayonnement solaire, la photosynthèse, le bilan thermique radiatif ;
Le dernier thème est très éloigné, « « Son et musique, porteurs d’information ».
Les enseignements de spécialité reprennent les 3 thématiques de la classe de seconde, dont une « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » aborde plusieurs aspects de la géologie, de la cartographie, pétrologie, géophysique, tectonique des plaques.
Réparti suivant « la dynamique interne de la Terre » : structure du globe terrestre ; contraste entre continents et océans, apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre ;
« La dynamique de la lithosphère » qui parle de la mobilité des plaques, des zones de divergences et des zones de convergence, subduction et collision.
Retrouver ci-dessous les textes officiels :
Nous avons le plaisir de vous annoncer la réalisation d'un nouveau jeu : Memo Minéraux - système cubique créé par Géopolis, en partenariat avec la Collection des minéraux de Sorbonne Université.
Il sera présenté lors de la 56ème édition de Mineral & Gem du 27 au 30 juin 2019, à Sainte Marie Aux Mines.
Ce jeu est disponible sur notre boutique en ligne : cliquer ici ou sur Amazon
Règles du jeu :
Pour débuter la partie, il faut déposer toutes les cartes mélangées face contre table de façon à ce que les minéraux ne soient pas visibles. Le premier joueur découvre 2 cartes, si elles sont identiques, il les remporte et il rejoue. Sinon il les retourne et c'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes, ainsi de suite...
Le but est de mémoriser l'emplacement des différents minéraux afin de retrouver les cartes identiques et former les paires. La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées. Le joueur qui a remporté le plus de paires a gagné la partie.
Jeu composé de 56 cartes :
28 paires d’une sélection de minéraux du système cubique. Chaque carte mentionne :
- son nom
- sa classe minéralogique
- sa formule chimique
- sa dureté suivant l’échelle de Mohs qui classe les minéraux de 1 à 10, des plus tendres aux plus durs