Les premiers hôtels historiques de vente de minéraux et fossiles étaient ceux le long de l’autoroute, A10, qui passe par Phoenix, Tucson et El Paso (Texas). L’hotel emblématique pour les minéraux était de Desert Inn aujourd’hui disparu. Venait ensuite le Sheraton qui, de vicissitudes en vicissitudes, est devenu le Puelblo et finalement le Ramada.
Le Ramada est un lieu incontournable pour les pierres gemmes brutes (non taillées). Une autre spécialité, partagée avec plusieurs autres hôtels est les cristaux de quartz géants. Sur la photo on voit, pour commencer, des petits géants.
Ici un groupe géant de grands cristaux. L’ensemble dépasse les deux mètres.
Dans le quartz il y a aussi les améthystes en géodes métriques.
Après le Ramada, il y a le Red Lion. Auparavant c’était le Travelodge où l’on trouvait une minéralogie un peu moins ambitieuse que celle du Desert Inn. Son abord est à la mesure de la qualité de ce que l’on y trouve. Modeste: bien souvent des roches et de minéraux en vrac, vendus au kilo.
De l’autre côté de l’autoroute, beaucoup moins fréquenté, car il n’y a pas de trottoirs pour piétons, il y a plusieurs tentes provisoires dédiées à la vente. La première, plutôt discrète est celle JG&M Expo.
Le JG&M Expo accueille aussi des tentes plus petites tenues en majorité par des commerçants marocains.
La photo montre trois grands spécimens de minéraux marocains : des cristaux de fluorite de plus de 20 cm d’arête d’El Hamman et en arrière-plan une barytine noire très brillante avec des cristaux décimétriques noires provenant de la région de Kénifra.
Après le JG&M viennent les tentes du 22nd Street Show. Un point de vente à ne pas négilger même si parfois on a l’impression d’y trouver n’importe quoi.
Plus sérieusement, il y a aussi des minéraux de hauts niveaux comme ces rhodonites de Conselheiro Lafayete (Brésil), entre 150 et 200 g, partiellement gemmes et à des prix 3 à 10 fois moins chères que ce l’on voit par ailleurs.
Pour finir le tour de ces hôtels, on repasse de l’autre côté de l’A10 et l’on arrive sur le Quality Inn. Un hôtel qui a connu dans les années 1980, une certaine effervescence car il regroupait les premiers marchands de gemmes du Pakistan et d’Afghanistan.
Aujourd’hui, le Quality Inn offre moins de surprises, il y a surtout de la marchandise de gros et… de grands cristaux de quartz !